CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de chirurgie plastique
et de la main

Nos projets de recherche se concentrent notamment sur le traitement des brûlures et des plaies ainsi que sur la recherche en thérapie cellulaire et ingénierie tissulaire.

Bandeau
Accueil > Recherche

Contact

Unité de thérapie régénérative

Département de l'appareil locomoteur

Service de chirurgie plastique et de la main

CHUV PAV 03

CH-1011 Lausanne

Contact email


En savoir plus


Faculté de biologie et de médecine

Nos collaborateurs

Recherche

Unité de thérapie régénérative (UTR)

Sous la direction de la Prof. Lee Laurent-Applegate, notre Unité de thérapie régénérative (UTR) regroupe tous les projets de recherche du Service de chirurgie plastique et de la main.

Notre équipe est spécialisée dans l'ingénierie tissulaire pour la régénération de la peau et des tissus musculosquelettiques. Elle est étroitement liée à la clinique au sein du Service de chirurgie plastique et de la main. Elle est l'une des unités pionnières de la recherche translationnelle au CHUV.



Notre unité est également responsable de la qualité pour les différents traitements cellulaires proposés au Département de l'appareil locomoteur (DAL), du respect des nouvelles réglementations (SwissMedic) et des bonnes pratiques de fabrication (GMP). Nous sommes également les coordinateurs de la biobanque du DAL.

Collaborations

Nous sommes impliqués dans divers projets de recherche au sein du DAL avec, entre autres, le Service d'orthopédie et de traumatologie, le Centre de médecine du sport, le Service de rhumatologie ainsi qu’avec l’unité opérationnelle du DAL.

L’UTR participe à des projets avec d’autres services ou unités du CHUV comme le SMIA, la chirurgie pédiatrique, le Centre de production cellulaire ou encore l’Institut de santé au travail.

Nous travaillons aussi avec des institutions universitaires nationales, comme l’Université de Genève, les universités de Zurich et Bâle, l’ETHZ ou l’EPFL. Ou internationales comme l’Université Aalborg (Danemark), l’Université Albert Ludwig (Allemagne), Universita’ Cattolica del Sacro Cuore (Italie), Université de Montpellier (France), Lund University (Suède), Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne), l’Indiana University (USA).

Formation

Du point de vue de la relève académique, nous avons une charge d’enseignement et de formation particulièrement importante, puisque nous formons des technicien-ne-s, des médecins, des doctorant-e-s, masters, pharmacien-en-s ainsi que des gymnasien-ne-s, ce qui offre une grande stimulation interdisciplinaire au sein de notre unité.


Actualités rss actualités

Ouverture des inscriptions pour la volée 2019-2020 pour les formations infirmières postdiplôme en Soins d'anesthésie, en Soins intensifs, en Domaine opératoire et en Soins d'urgence ! Délai de candidature au 31 mai 2018.