CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Activités
culturelles
Accueil > Expositions > espace CHUV -  Art & Science et autres expositions

Commission culturelle

Arts et sciences

Nos expositions

Nos concerts

Voir la plaquette "L'art et la culture au CHUV"

Espace CHUV - Hall principal

De septembre 2016 à janvier 2017


Exposition

Jean-Claude Schauenberg

Attitudes et Latitudes, Naples


Espace CHUV Hall principal

Du 13 avril au 22 juin 2017


Vernissage

Mercredi 12 avril 2017 dès 18h30


19h Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne

Thomas Dobler’s Latin Vibes

Francis Coletta
guitare
Thomas Dobler vibraphone
Jean-Pierre Schaller basse
Cyril Regamey batterie

Flyer



La définition de la littérature selon Elena Ferrante : « Des mensonges qui disent toujours la vérité ». Et les arts visuels ? Avec l’exposition « Attitudes et Latitudes, Naples », une image d’Epinal de la baie de Naples devient le théâtre incongru d’un Vésuve en éruption, terre qui gronde, allusion à Pompéi, ou encore métaphore de la vitalité de la ville, de ses génies? La fascination de Naples opère toujours. Et Jean-Claude Schauenberg en transpose la puissance d’évocation en cartographies poétiques.  L'exposition présente 39 oeuvres, principalement acryl sur film polyester et technique mixte.



Né en 1940 à Lausanne, artiste engagé, membre fondateur du groupe Impact (1968-1975), Jean-Claude Schauenberg fait partie des artistes qui, dès la première heure, nous ont soutenus pour permettre la présence de l’art contemporain au CHUV, car – ce sont ses propos – « s’il prend le risque de s’aventurer hors de son biotope, l’artiste a toute sa place ici ».

Le livre Attitudes et Latitudes, conversation entre Françoise Jaunin et l’artiste, paru aux éditions art&fiction à cette occasion, retrace le parcours de Jean-Claude Schauenberg, du groupe Impact à aujourd’hui.
www.artfiction.ch

Commissaire de l'exposition : Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles


Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème "Protocoles : à la croisée de l'expérimentation artistique et de la recherche médicale"

Pour en savoir plus






Jean-Claude Schauenberg, Gay-Odin, technique mixte sur carton, 18 x 25 cm, 2013

Jean-Claude Schauenberg
Jean-Claude Schauenberg. Vernissage
12 avril 2017. Photo Laurianne Aeby, SAM
Jean-Claude Schauenberg
Vernissage ExpositionJean-Claude Schauenberg
12 avril 2017. Photo Laurianne Aeby, SAM

Vue de l'exposition
Vernissage ExpositionJean-Claude Schauenberg
12 avril 2017. Photo Laurianne Aeby, SAM
Vue de l'exposition
Vernissage ExpositionJean-Claude Schauenberg
12 avril 2017. Photo Laurianne Aeby, SAM


Thoma's Dobler Latin Vibes, HEMU
Vernissage Exposition Jean-Claude Schauenberg
12 avril 2017. Photo Laurianne Aeby, SAM

Vernissage ExpositionJean-Claude Schauenberg
12 avril 2017. Photo Laurianne Aeby, SAM


Exposition

PLEINS FEUX !
La photographie dans la Collection d'art de la Ville de Lausanne



Espace CHUV Hall principal

Du 29 juin au 28 septembre 2017


Vernissage

Mercredi 28 juin 2017 à 18h30

Allocutions
Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles, CHUV
Grégoire Junod, syndic de Lausanne
Pauline Martin, commissaire de l'exposition, Musée de l'Elysée


L'exposition donne le coup d’envoi d’un an de manifestations célébrant les arts visuels à Lausanne. Sous le titre « Pleins feux ! », des expositions, des rencontres originales et une publication marqueront les 50 ans du Fonds des arts plastiques, fonds qui est à l’origine de la Collection d’art de la Ville de Lausanne.
A travers les œuvres de douze artistes, l’exposition permet de saisir la richesse de la création photographique à Lausanne. Les figures qui ont marqué les années 1980 et 1990 – comme Monique Jacot, Magali Koenig et Philippe Pache – côtoient des photographes qui, aujourd’hui, partent en quête d’un monde en pleine transformation. Yann Mingard cherche les frontières d’une Europe ébranlée, alors que Matthieu Gafsou et Olivier Christinat nous emmènent aux limites d’une Suisse évanescente. Avec les travaux de Joël Tettamanti  et de Loan Nguyen, on perçoit la force de la photographie à construire et déconstruire des mondes qui ébranlent nos certitudes. Virginie Otth, Maya Rochat, Mathieu Bernard-Raymond et Simon Rimaz interrogent, quant à eux, les frontières de la photographie elle-même qui doit s’habituer, désormais, à rendre compte d’un réel où les pixels sont au moins aussi présents dans la vie quotidienne que les objets tangibles.


Après la Collection d'art contemporain du CHUV, cette exposition est le deuxième volet d’un cycle d’expositions estival consacré à des Collections d’art institutionnelles membres de la KIK//CCI, l’Association des curatrices et curateurs de Collections d'art institutionnelles de Suisse, dont font partie les collections d’administrations et hôpitaux publics ainsi que de sociétés, banques, compagnies d’assurance, cliniques privées. A ce titre, la Collection BCV exposera à l'Espace CHUV en été 2018. Plus d’information : www.kik-cci.ch

L’art à l’hôpital répond à une politique culturelle encouragée par l’UNESCO au niveau international. Dans quelle mesure s’agit-il d’un enjeu éthique? Le Prof. Lazare Benaroyo, professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, FBM UNIL, a apporté une expertise académique à cette question qui en confirme l'enjeu éthique avec l’autorité requise. Ce texte, en ligne sur notre site Internet et sur celui de la KIK//CCI, est désormais une référence au niveau national pour les activités culturelles en milieu hospitalier. Pour en savoir plus : www.chuv.ch/culture


Loan Nguyen, Lanternes, 2010

Loan Nguyen, Lanternes, 2010
Photographie, 2/8, 64x80 cm, Achat 2011, FAP 1284