CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Activités
culturelles
Accueil > Expositions > espace CHUV -  Art & Science et autres expositions

Commission culturelle

Arts et sciences

Nos expositions

Nos concerts

Voir la plaquette "L'art et la culture au CHUV"

Espace CHUV - Hall principal

De septembre 2017 à janvier 2018


Exposition

PLEINS FEUX !
La photographie dans la Collection d'art de la Ville de Lausanne



Espace CHUV Hall principal

Du 29 juin au 28 septembre 2017


Vernissage

Mercredi 28 juin 2017 à 18h30

Allocutions
Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles, CHUV
Grégoire Junod, syndic de Lausanne
Pauline Martin, commissaire de l'exposition, Musée de l'Elysée



L'exposition donne le coup d’envoi d’un an de manifestations célébrant les arts visuels à Lausanne. Sous le titre « Pleins feux ! », des expositions, des rencontres originales et une publication marqueront les 50 ans du Fonds des arts plastiques, fonds qui est à l’origine de la Collection d’art de la Ville de Lausanne.
A travers les œuvres de douze artistes, l’exposition permet de saisir la richesse de la création photographique à Lausanne. Les figures qui ont marqué les années 1980 et 1990 – comme Monique Jacot, Magali Koenig et Philippe Pache – côtoient des photographes qui, aujourd’hui, partent en quête d’un monde en pleine transformation. Yann Mingard cherche les frontières d’une Europe ébranlée, alors que Matthieu Gafsou et Olivier Christinat nous emmènent aux limites d’une Suisse évanescente. Avec les travaux de Joël Tettamanti  et de Loan Nguyen, on perçoit la force de la photographie à construire et déconstruire des mondes qui ébranlent nos certitudes. Virginie Otth, Maya Rochat, Mathieu Bernard-Raymond et Simon Rimaz interrogent, quant à eux, les frontières de la photographie elle-même qui doit s’habituer, désormais, à rendre compte d’un réel où les pixels sont au moins aussi présents dans la vie quotidienne que les objets tangibles.

Après la Collection d'art contemporain du CHUV, cette exposition est le deuxième volet d’un cycle d’expositions estival consacré à des Collections d’art institutionnelles membres de la KIK//CCI, l’Association des curatrices et curateurs de Collections d'art institutionnelles de Suisse, dont font partie les collections d’administrations et hôpitaux publics ainsi que de sociétés, banques, compagnies d’assurance, cliniques privées. A ce titre, la Collection BCV exposera à l'Espace CHUV en été 2018. Plus d’information : www.kik-cci.ch

L’art à l’hôpital répond à une politique culturelle encouragée par l’UNESCO au niveau international. Dans quelle mesure s’agit-il d’un enjeu éthique? Le Prof. Lazare Benaroyo, professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, FBM UNIL, a apporté une expertise académique à cette question qui en confirme l'enjeu éthique avec l’autorité requise. Ce texte, en ligne sur notre site Internet et sur celui de la KIK//CCI, est désormais une référence au niveau national pour les activités culturelles en milieu hospitalier. Pour en savoir plus : www.chuv.ch/culture

Loan Nguyen, Lanternes, 2010

Loan Nguyen, Lanternes, 2010
Photographie, 2/8, 64x80 cm, Achat 2011, FAP 1284

Exposition

OLIVIER  CHRISTINAT

Histoires sans titres
Photographie



Espace CHUV Hall principal

Du 5 octobre au 30 novembre 2017


Vernissage

Mercredi 4 octobre 2017 à 18h30

A 19h Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne

Alessandro Ratoci
électronique


L’exposition présente plus de 40 photographies. Olivier Christinat fait jouer les tracés des vues urbaines, principalement du Japon, avec les signes graphiques des corps, les codes du vêtement, le dessin des idéogrammes, la signalétique foisonnante. Ces instants de la vie quotidienne deviennent écriture, « écriture vive de la rue » (Roland Barthes) et créent un kaléidoscope d’histoires, des histoires éphémères, sans titres, façonnées par le téléobjectif et la superposition des plans qui en découle.

Né en 1963 à Lausanne, Olivier Christinat, photographe, enseigne au CFPArts de Genève depuis 2003. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions en Europe, mais aussi au Japon et aux Etats-Unis. Il remporte le Rado Star Prize dans le cadre des Journées photographiques de Bienne en 2013. Le livre « Nouveaux souvenirs », qui vient de paraître aux éditions art&fiction avec des textes de Tatyana Franck, Véronique Mauron, Claude Reichler et Marco Costantini, retrace ces dix dernières années d’activité.

Commissaire de l'exposition :
Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles du CHUV

Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème
"Signes, interprétations, résonances"
Pour en savoir plus



Olivier Christinat, Sans titre, Osaka, 2011


Exposition de Noël des Collaborateurs du CHUV


du 7 décembre 2017 au 4 janvier 2018

Vernissage le 6 décembre à 17h

Espace CHUV Hall principal

Prix du public

L’exposition de Noël est aussi l’occasion d’un concours. Une sélection des œuvres des lauréats seront exposées dans le Bâtiment de liaison PMU-CHUV, face à la cafétéria publique, afin de faire connaître les résultats pendant le mois de janvier.

  



Exposition

ANNE  PEVERELLI



Espace CHUV Hall principal

Du 11 janvier au 22 mars 2018


Vernissage

Mercredi 10 janvier 2018 à 18h30

A 19h Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne


Dans le cadre des Rencontres arts et sciences sur le thème
"Signes, interprétations, résonances"
Pour en savoir plus