CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Activités
culturelles
Accueil > Archives > Rencontres arts et sciences

Art & Science / Rencontres arts et sciences 2016-2017

Sur le thème

«Protocoles : à la croisée de l’expérimentation artistique et de la recherche médicale »

Les Rencontres arts et sciences 2016-2017 invitent à découvrir les enjeux des protocoles artistiques dans le processus créatif et des protocoles de recherche en médecine.


Art & Science
Rencontres arts et sciences
"Protocoles : à la croisée de l'expérimentation artistique et de la recherche médicale"


Exposition

Robert Ireland

Façons de voir




Espace CHUV Hall principal

Du 8 septembre au 24 novembre 2016


Vernissage

Mercredi 7 septembre 2016 dès 18h30


A 19h Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne
Hybride - Violoncelle et électronique
Paul Colomb, violoncelliste

Alessandro Ratoci, électronique

Flyer

Né à Dallas (USA) en 1964, diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (1987), Robert Ireland est lauréat de nombreux prix et bourses dont la Bourse artistique de l’Etat de Vaud (2009), de la Fondation Leenaards (2003), le Prix du Concours fédéral d’Art (2001) et de la Fondation Irène Reymond (1997). Il enseigne à l’Ecole Cantonale d’Art du Valais et mène une activité critique et littéraire en parallèle à sa pratique artistique. Les représentations du savoir et les détournements iconographiques sont au cœur de sa démarche plastique qui interroge codes et langages.

Invité à décrire le protocole qui sous-tend sa démarche, Robert Ireland est l’auteur du texte qui suit :

Façons de voir

La compréhension du monde passe par la mise en place d’un filtre d’abstraction qui, ne retenant qu’un aspect du réel, en fait ressortir la pertinence. Ainsi d’une carte, d’un schéma ou d’un plan, le dessin est une intention. Or si toute intention a un objectif - qu’il soit explicatif, historique, scientifique, pédagogique … - l’usage de la carte a celui de saisie, de contrôle, de mise en ordre d’un réel pourtant rétif à des réductions systématiques.

En tant qu’artiste, j’opère un retournement du sens de ce pouvoir de contrôle en rétablissant l’organisation du savoir (que ce soit une expérience comportementaliste, un essai de perception du pourtour d’une île, des cartographies ethniques ou des systèmes d’atlas) dans son sens le plus plastique, à savoir sa qualité d’outil de communication, de système d’explication, de métaphore du réel. Car si l’on essaie de fixer des permanences du réel, c’est qu’il est farouchement ductile.

Ainsi, ces reprises, réappropriations et transformations interrogent l’esthétique de la transmission du savoir par le truchement du dessin, mais aussi leur obsolescence.
 Robert Ireland 11.07.2016

Pour en savoir plus


Robert Ireland,

Nature-culture, acrylique sur papier, 2007 (détail)

Robert Ireland
Robert Ireland. Vernissage.
8 septembre 2016. Photo Eric Deroze, SAM


Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles
Vernissage. 8 septembre 2016. Photo Eric Deroze, SAM

Robert Ireland
Robert Ireland. Vernissage.
8 septembre 2016. Photo Eric Deroze, SAM

Delphine Rivier
Delphine Rivier, directrice de Musée de Pully (à droite). Vernissage.
8 septembre 2016. Photo Eric Deroze, SAM
Paul Colomb
Paul Colomb.
8 septembre 2016. Photo Eric Deroze, SAM
Paul Colomb

Paul Colomb

Paul Colomb
Paul Colomb.
8 septembre 2016. Photo Eric Deroze, SAM
Vue de l'exposition
vue de l'exposition
Vues de l'exposition.PhotosEric Déroze, SAM-CHUV

Art & Science
Rencontres arts et sciences
"Protocoles : à la croisée de l'expérimentation artistique et de la recherche médicale"


Mercredi 12 octobre 2016 à 19h



Conférence

La promesse de l'immunothérapie contre le cancer

Prof. George Coukos, chef du Département d'oncologie, UNIL CHUV

Introduction
Prof. Jean-Daniel Tissot, doyen de la Faculté de biologie et médecine, UNIL

Modérateur : Jacques Poget


Concert

Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne

Virginie Robilliard, violon
Stephanie Gurga, piano

J.S. Bach
Sonate N° 3 en mi majeur BWV 1016
I. Adagio, II. Allegro
E. Grieg
Sonate N° 3 en do mineur - I. Allegro molto appassionato, II. Allegretto espressivo alla Romanza, III. Allegro animato
M. Ravel
Tzigane



Retransmission des conférences en différé en ligne (à droite)



Flyer

Caroline de Watteville
Caroline de Watteville, Chargée des activités culturelles, CHUV
CHUV. 12 octobre 2016. Photo Eric Déroze, SAM-CHUV

Prof. Jean-Daniel Tissot 12.10.2016
Prof. Jean-Daniel Tissot, doyen de la Faculté de biologie et médecine, UNIL
CHUV. 12 octobre 2016. Photo Eric Déroze, SAM-CHUV

Introduction par Caroline de Watteville et Prof. Jean-Daniel Tissot

Prof. Coukos12.10.2016
Prof. George Coukos, chef du Département d'oncologie, UNIL CHUV
CHUV. 12 octobre 2016. Photo Eric Déroze, SAM-CHUV

Conférence du Prof. George Coukos

Concert HEMU

Virginie Robilliard
Concert de l'HEMU. Virginie Robilliard, violon
Stephanie Gurga, piano
CHUV. 12 octobre 2016. Photo Eric Déroze, SAM-CHUV


Virginie Robilliard
Virginie Robilliard

Stephanie Gurga
Stephanie Gurga

Art & Science
Rencontres arts et sciences
"Protocoles : à la croisée de l'expérimentation artistique et de la recherche médicale"


Mercredi 7 décembre 2016 à 19h



CONCERT SOLO

PASCAL  AUBERSON


Flyer




Espace CHUV  Hall principal
Entrée libre sur inscription












































































































Pascal Auberson
Pascal Auberson, Espace CHUV
7 décembre 2016. Photo Gilles Weber

Concert de Pascal Auberson au CHUV
Pascal Auberson, Espace CHUV
7 décembre 2016. Photo Gilles Weber
Concert Pascal Auberson
Pascal Auberson, Espace CHUV
7 décembre 2016. Photo Gilles Weber
Concert Pascal Auberson
Pascal Auberson et Rosa
Pascal Auberson et Rosa
Pascal Auberson et Rosa
Pascal Auberson et Rosa, Espace CHUV
7 décembre 2016. Photo Gilles Weber
Pascal Auberson
Pascal Auberson, Espace CHUV
7 décembre 2016. Photo Gilles Weber
Pascal Auberson
Pascal Auberson, Espace CHUV
7 décembre 2016. Photo Gilles Weber

Art & Science
Rencontres arts et sciences
"Protocoles : à la croisée de l'expérimentation artistique et de la recherche médicale"


Exposition

Caroline Bachmann
Stefan Banz

What Duchamp Abandoned for the Waterfall



Espace CHUV Hall principal

Du 12 janvier au 6 avril 2017


Vernissage

Mercredi 11 janvier 2017 dès 18h30

A l’occasion de l’exposition, parution aux éditions art&fiction de La chute d’eau, le lac et le plus petit musée du monde, conversation entre Françoise Jaunin et les artistes

19h Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne

Pierre Boulez, Dialogue de l’ombre double

Valentina Rebaudo
, clarinette
Alessandro Ratoci, électronique

Commissaire de l'exposition :
Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles du CHUV
Communiqué de presse
Flyer

L’exposition de Caroline Bachmann et Stefan Banz présente 54 photographies du lac Léman, qui chacune obéit au même protocole. Prises du même point de vue plongeant, toujours depuis la même fenêtre de leur habitation à Cully, à toutes les heures du jour, elles invitent à une immersion dans la progression chromatique proposée par l’agencement en damier.

«Le temps joue ici son rôle, et chaque heure, le lac change de robe » écrit justement Marcel Duchamp lors de son séjour à Chexbres en 1946. On doit à Caroline Bachmann et Stefan Banz d’avoir fait connaître l’identification de la chute d’eau du Forestay comme modèle du paysage de la dernière œuvre de Duchamp Étant donnés : 1° la chute d'eau, 2° le gaz d'éclairage... D’où le titre de l’exposition «What Duchamp Abandoned for the Waterfal» (Ce que Duchamp a abandonné pour la chute d’eau). Procédant à l’inverse de Duchamp qui tourne le dos au lac pour photographier la chute d’eau, Caroline Bachmann et Stefan Banz rendent un vibrant hommage à la beauté mythique des lieux qui convoquent tant de grands peintres, de Turner à Hodler. Mais cette suite photographique, qui renvoie indirectement aussi aux séries photographiques d’autres artistes contemporains tels que Gerhard Richter ou Fischli & Weiss, est avant tout, par transmutation, un double hommage à Duchamp et à son exigence de reconduire l’activité artistique au service de l’esprit.

L’exposition et le livre La chute d’eau, le lac et le plus petit musée du monde, conversation entre Françoise Jaunin et les artistes, paru aux éditions art&fiction à cette occasion, retracent par ailleurs l’historique de la Kunsthalle Marcel Duchamp ou KMD, fondée par Caroline Bachmann et Stefan Banz à Cully en 2009.

Invités à décrire le protocole qui sous-tend leur démarche, Caroline Bachmann et Stefan Banz sont les auteurs du texte qui suit :
What Duchamp Abandonned for the Waterfall / protocole

Point de vue
Cully, Rue de l'Indépendance 2, 2ème étage, première lucarne Ouest

Dates
avril 2006 - septembre 2016

Montagnes
Rochers-de-Naye, Tour de Mayen, Tour d'Aï, La Berneuse, Tête à Pierre Grept, Grand Muveran, Petit Muveran, Pointe des Savolaires, Dent Favre, Dents de Morcles, Grand Combin, les Douilles, Croix de la Lé

Aglomérations
Montreux, Chillon, Villeneuve, le Bouveret, St-Gingolph

Pont
Viaduc de Chillon

Vignoble
Dézaley

Eaux
Lac Léman, Rhône

Oiseaux
Cygnes, canards colvert, grèbes, fuligules milouin, fuligules morillon, foulques, hérons, goélands, mouettes, cormorans, corneilles

Vents
Bise, Rebat, Vaudère, Bornan, Vent d'Ouest

Appareils de photo
Fujifilm Finepix F20, Sony Cybershot DSC-F828, Canon Powershot S70, Nikon D 300, Nikon 1J1, Nikon D3X

Gamme chormatique
noir bleu, gris, vert, jaune, orange, gris bleu, bleu, rose, gris rose, noir rouge


Cully, 6 novembre 2016

Caroline Bachmann et Stefan Banz

Stefan Banz et Caroline Bachmann, Vernissage de l'exposition What Duchamp Abandoned for the Waterfall
11 janvier 2017. Photo Eric Déroze, SAM

Bernard Fibicher et Stefan Banz
Bernard Fibicher, directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts, et Stefan Banz.
Vernissage. 11 janvier 2017. Photo Eric Déroze, SAM
Vernissage
Vernissage de l'exposition
Caroline Bachmann et Stefan Banz
11 janvier 2017. Photo Eric Déroze, SAM

What Duchamp Abandoned...






Caroline Bachmann et Stefan Banz, What Duchamp Abandoned for the Waterfall, 2006-2016

Valentina Rebaudo
Valentina Rebaudo, 11 janvier 2017.
Photo Eric Déroze, SAM

Antonio Ratoci

Alessandro Ratoci, 11 janvier 2017.
Photo Eric Déroze, SAM

Valentina Rebaudo

Valentina Rebaudo, 11 janvier 2017.
Photo Eric Déroze, SAM
Valentina Rebaudo et Antonio Ratoci
Valentina Rebaudo et Alessandro Ratoci, 11 janvier 2017
Photo Eric Déroze, SAM

Art & Science
Rencontres arts et sciences
"Protocoles : à la croisée de l'expérimentation artistique et de la recherche médicale"


Mercredi 22 mars 2017 à 19h

Auditoire César Roux

« Protocoles »

Conférence
Philippe Albèra, musicologue
Les protocoles compositionnels de Pierre Boulez

Concert
"Stade invite William Jacquemet"
Pierre Audétat, claviers et électronique
Christophe Calpini, batterie
William Jacquemet, trombone

Table ronde
Avec également le Prof. Vincent Barras, professeur d'Histoire de la médecine, UNIL, et Alessandro Ratoci, HEMU


Modérateur : Jacques Poget



La retransmission en différé est en ligne (à droite).

Philippe Albèra
Philippe Albèra, musicologue

Introduction de Caroline de Watteville et conférence de Philippe Albèra

Pierre Audetat

Pierre Audétat
William Jacquemet
Christophe Calpini

Christophe Calpini

William Jacquemet

Revivez le concert "Stade invite William Jacquemet"

Concert



Table ronde

La table ronde

table ronde
Alessandro Ratocci et Philippe Albèra
Vincent Barras
Prof. Vincent Barras


Rencontres arts et sciences



Samedi 10 juin 2017 à 16h

Auditoire César Roux
Entrée libre. Dons à l'entrée


Concert

Association Choeur Opéra Libre

En faveur de la Fondation Planètes Enfants Malades www.fpem.ch
et de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture en Suisse romande www.payot.ch


Direction : Benoît Dubu

Jean-Philippe Clerc, piano


VERDI – MOZART – PUCCINI – OFFENBACH – GOUNOD – DELIBES – BIZET

Giuseppe Verdi,
La Traviata, Brindisi, Si ridesta in ciel l'aurora, Zingarelle e Mattadori
Wolfgang Amadeus Mozart, Così Fan Tutte, Soave sia il vento
Giacomo Puccini, La Bohème, In un coupé / Tosca, Te Deum
Jacques Offenbach, Les Contes d’Hoffmann, Barcarolle
Charles Gounod, Faust, Gloire immortelle de nos aïeux
Léo Delibes, Lakmé, Duo des fleurs
Georges Bizet, Les Pêcheurs de perles, Au fond du temple saint / Carmen, Habanera, Toréador

Avec le soutien de Bruellan Wealth Management et de Sharpmania

Fondée en 2015, l’ACOL est une association sans but lucratif dont les membres sont des choristes lyriques indépendants travaillant à l’Opéra de Lausanne et sur d’autres scènes d’opéras en Suisse romande :
« Une fois par an, nous souhaitons dédier une journée de notre saison à une œuvre caritative. Après le succès des concerts bénévoles du CHUV et de La Palud en 2016, nous sommes heureux de présenter notre concert 2017 au bénéfice de la Fondation Planètes Enfants Malades et de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et son projet « un temps pour lire » visant à introduire la lecture dans les hôpitaux. »

Créée en janvier 2010, la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture en Suisse romande (FPPL) a pour but de promouvoir l’accès à la culture en général et à la lecture en particulier en Suisse romande.

Parce que lire c’est voyager dans le temps et dans l’espace; parce que lire c’est connaître le monde et d’autres façons d’être au monde ; parce que lire c’est savoir, c’est se construire et choisir la liberté, la FPPL œuvre à démocratiser toujours davantage l’accès à la lecture et à offrir au public romand de nouvelles occasions de se cultiver, à travers des actions telles que des rencontres avec des auteurs de tous horizons, des actions d’éveil à la lecture auprès des plus jeunes, des opérations solidaires en faveur des personnes qui n’ont pas facilement accès au livre…

 








Avec l'invité surprise, Kostas Smoriginas


Concert du Choeur Opéra Libre
10 juin 2017.Photos Gilles Weber, SAM