CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Activités
culturelles
Accueil > Rencontres Arts et Sciences > Rencontres arts et sciences 2016-2017

Commission culturelle

Arts et sciences

Nos expositions

Nos concerts

Voir la plaquette "L'art et la culture au CHUV"



Rencontres arts et sciences 2016-2017

Sur le thème
«Protocoles : à la croisée de l’expérimentation artistique et de la recherche médicale »

Les Rencontres arts et sciences 2016-2017 invitent à découvrir les enjeux des protocoles artistiques dans le processus créatif et des protocoles de recherche en médecine.

Avec au programme, l'exposition Robert Ireland, Façons de voir, le concert proposé par l'HEMU Hybride de Paul Colomb, violoncelliste, la conférence du Prof. George Coukos, chef du Département d’oncologie, UNIL CHUV, suivie du concert de l'HEMU avec Virginie Robilliard au violon et Stephanie Gurga au piano, le concert solo de Pascal Auberson et, en janvier, l'exposition Caroline Bachmann et Stefan Banz, What Duchamp Abandoned for the Waterfall avec le concert de l’HEMU Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez par Valentina Rebaudo, clarinette. Pour le semestre printemps-été, la soirée "Protocoles" avec la conférence de Philippe Albèra, musicologue, suivie du concert de Pierre Audétat et d'une table ronde avec également Vincent Barras, professeur d'Histoire de la médecine, UNIL, et Alessandro Ratoci, HEMU, et en avril l'exposition Jean-Claude Schauenberg, Attitudes et Latitudes, Naples. L'exposition Collection du Fonds des arts plastiques de la Ville de Lausanne est le deuxième volet du cycle d'expositions estival consacré à des Collections d'art institutionnelles membres de la KIK//CCI, l'Association des curatrices et curateurs de Collections d'art institutionnelles de Suisse.

Rencontres arts et sciences
"Protocoles : à la croisée de l'expérimentation artistique et de la recherche médicale"


Jean-Claude Schauenberg

Attitudes et Latitudes, Naples


Espace CHUV Hall principal

Du 13 avril au 22 juin 2017


Vernissage

Mercredi 12 avril 2017 dès 18h30

19h Concert proposé par la Haute Ecole de Musique de Lausanne

Thomas Dobler’s Latin Vibes

Francis Coletta guitare
Thomas Dobler vibraphone
Jean-Pierre Schaller basse
Cyril Regamey batterie

Flyer

La définition de la littérature selon Elena Ferrante : « Des mensonges qui disent toujours la vérité ». Et les arts visuels ? Avec l’exposition « Attitudes et Latitudes, Naples », une image d’Epinal de la baie de Naples devient le théâtre incongru d’un Vésuve en éruption, terre qui gronde, allusion à Pompéi, ou encore métaphore de la vitalité de la ville, de ses génies ? La fascination de Naples opère toujours. Et Jean-Claude Schauenberg en transpose la puissance d’évocation en cartographies poétiques.

Né en 1940 à Lausanne, artiste engagé, membre fondateur du groupe Impact (1968-1975), Jean-Claude Schauenberg fait partie des artistes qui, dès la première heure, nous ont soutenus pour permettre la présence de l’art contemporain au CHUV, car – ce sont ses propos – « s’il prend le risque de s’aventurer hors de son biotope, l’artiste a toute sa place ici ».

Le livre Attitudes et Latitudes, conversation entre Françoise Jaunin et l’artiste, paru aux éditions art&fiction à cette occasion, retrace le parcours de Jean-Claude Schauenberg, du groupe Impact à aujourd’hui.
www.artfiction.ch


Commissaire de l'exposition : Caroline de Watteville, chargée des activités culturelles






Jean-Claude Schauenberg, Gay-Odin, technique mixte sur carton, 18 x 25 cm, 2013


Rencontres arts et sciences



Samedi 10 juin 2017 à 16h

Auditoire César Roux
Entrée libre. Dons à l'entrée


Concert

Association Choeur Opéra Libre

En faveur de la Fondation Planète Enfants Malades www.fpem.ch
et de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture en Suisse romande www.payot.ch


Direction : Benoît Dubu

Jean-Philippe Clerc, piano


VERDI – MOZART – PUCCINI – OFFENBACH – GOUNOD – DELIBES – BIZET

Giuseppe Verdi,
La Traviata, Brindisi, Si ridesta in ciel l'aurora, Zingarelle e Mattadori
Wolfgang Amadeus Mozart, Così Fan Tutte, Soave sia il vento
Giacomo Puccini, La Bohème, In un coupé / Tosca, Te Deum
Jacques Offenbach, Les Contes d’Hoffmann, Barcarolle
Charles Gounod, Faust, Gloire immortelle de nos aïeux
Léo Delibes, Lakmé, Duo des fleurs
Georges Bizet, Les Pêcheurs de perles, Au fond du temple saint / Carmen, Habanera, Toréador

Fondée en 2015, l’ACOL est une association sans but lucratif dont les membres sont des choristes lyriques indépendants travaillant à l’Opéra de Lausanne et sur d’autres scènes d’opéras en Suisse romande :
« Une fois par an, nous souhaitons dédier une journée de notre saison à une œuvre caritative. Après le succès des concerts bénévoles du CHUV et de La Palud en 2016, nous sommes heureux de présenter notre concert 2017 au bénéfice de la Fondation Planète Enfants Malades et de la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et son projet « un temps pour lire » visant à introduire la lecture dans les hôpitaux. »

Créée en janvier 2010, la Fondation Payot pour la promotion de la lecture et l’accès à la culture en Suisse romande (FPPL) a pour but de promouvoir l’accès à la culture en général et à la lecture en particulier en Suisse romande.

Parce que lire c’est voyager dans le temps et dans l’espace; parce que lire c’est connaître le monde et d’autres façons d’être au monde ; parce que lire c’est savoir, c’est se construire et choisir la liberté, la FPPL œuvre à démocratiser toujours davantage l’accès à la lecture et à offrir au public romand de nouvelles occasions de se cultiver, à travers des actions telles que des rencontres avec des auteurs de tous horizons, des actions d’éveil à la lecture auprès des plus jeunes, des opérations solidaires en faveur des personnes qui n’ont pas facilement accès au livre…

Message à l'intention des patients

Vous souhaitez être accompagné-e ?

Les Passeurs culturels bénévoles accompagnent les patients qui le souhaitent aux concerts. Un bulletin d'inscription sera distribué avec le plateau du petit déjeuner. Merci de vous inscrire et de transmettre le bulletin au personnel qui le déposera au desk du Service.

Pour tout complément d'information à ce sujet :
Mme Latha Heiniger, responsable des bénévoles, latha.heninger(at)chuv.ch

 

   


Rencontres arts et sciences



Mercredi 21 juin 2017 de 14h30 à 17h15

FETE DE LA MUSIQUE

En partenariat avec la Ville de Lausanne

Hall principal du Bâtiment hospitalier


14h30-15h15
BELCANTISTI
Georges Bizet,
Carmen (extraits)

15h30-16h15
CROME (Crossover Modular Ensemble)
HEMU Jazz

16h30-17h15
JOSEPH-MAURICE WEDER piano
Robert Schumann, Scènes d'enfants
Franz Liszt, Sonate en Si Mineur


Entrée libre


Message à l'intention des patients

Vous souhaitez être accompagné-e ?

Les Passeurs culturels bénévoles accompagnent les patients qui le souhaitent aux concerts. Un bulletin d'inscription sera distribué avec le plateau du petit déjeuner. Merci de vous inscrire et de transmettre le bulletin au personnel qui le déposera au desk du Service.

Pour tout complément d'information à ce sujet :
Mme Latha Heiniger, responsable des bénévoles, latha.heninger(at)chuv.ch


  



Art & Science
Rencontres arts et sciences


Exposition

LA COLLECTION D'ART DE LA VILLE DE LAUSANNE

Pleins feux sur la photographie dans la collection




Espace CHUV Hall principal

Du 29 juin au 28 septembre 2017


Vernissage

Mercredi 28 juin 2017 à 18h30

Allocutions de Grégoire Junod, syndic de Lausanne, et de Pauline Martin, Musée de l'Elysée, commissaire de l'exposition

Après la Collection d'art contemporain du CHUV, cette exposition est le deuxième volet d’un cycle d’expositions estival consacré à des Collections d’art institutionnelles membres de la KIK//CCI, l’Association des curatrices et curateurs de Collections d'art institutionnelles de Suisse, dont font partie les collections d’administrations et hôpitaux publics ainsi que de sociétés, banques, compagnies d’assurance, cliniques privées. A ce titre, la Collection BCV exposera à l'Espace CHUV en été 2018. Plus d’information : www.kik-cci.ch

L’art à l’hôpital répond à une politique culturelle encouragée par l’UNESCO au niveau international. Dans quelle mesure s’agit-il d’un enjeu éthique? Tel a été le propos des Rencontres arts et sciences 2015-2016. A cette occasion, le Prof. Lazare Benaroyo, professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, FBM UNIL, a apporté une expertise académique qui confirme avec l’autorité requise l’enjeu éthique. Ce texte, en ligne sur notre site Internet et sur celui de la KIK//CCI, est désormais une référence au niveau national pour les activités culturelles en milieu hospitalier.

Pour en savoir plus : www.chuv.ch/culture