CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Activités
culturelles



La collection d'art contemporain





Bandeau
Accueil > Collections

Nos expositions

Voir la plaquette "L'art et la culture au CHUV"


Les collections: un patrimoine artistique

Les hôpitaux publics s’inscrivent dans l’histoire d’une région et possèdent un patrimoine immobilier et mobilier qui comprend souvent un patrimoine artistique comme cela se vérifie pour le CHUV et les institutions affiliées. Ce patrimoine est révélateur de l'histoire de l'institution et vecteur d’identité.



Une collection d'art contemporain

C'est à partir de 1993 que la Commission culturelle crée une collection d’art contemporain grâce en grande partie aux dons des artistes suite à leurs expositions à l'Espace CHUV. Ces œuvres documentent notre activité, représentent un enrichissement du patrimoine de l’institution, donnent un aperçu de la création artistique contemporaine vaudoise, et surtout permettent la présence de l’art dans de nombreux services hospitaliers.

Le patrimoine artistique du CHUV compte plus de 1000 oeuvres d'art. Ce patrimoine faisant partie de l’histoire de l’institution, un effort est nécessaire pour le maintenir in situ et lui offrir des conditions conformes aux mesures de conservation et de sécurité requises. Mais il est parfois inévitable que ces conditions ne puissent être réunies et qu’il faille alors s’adresser à d’autres instances dont c’est l’objectif premier. Pour cette raison, un fonds important de dessins d’Aloïse a été confié à la Collection de l’Art Brut et au Musée Cantonal des Beaux-Arts à Lausanne, à qui a été donné aussi récemment une œuvre de Wölfli ainsi que d’Eugène Burnand. Pour en savoir plus

On compte également des œuvres en lien avec le pourcent culturel des nouvelles contructions des bâtiments de l'Etat de Vaud et rénovations de services, dont dernièrement celles de Fischli/Weiss, Sophy Rickett, David Lamelas, Silvie Defraoui, Pipilotti Rist, Georges Schwizgebel, Patrick Tschudi et Paul Viaccoz au Service de radio-oncologie (voir plaquette de la Collection vidéo), Mathieu Gafsou, Magali Koenig, Loan Nguyen, Virginie Otth et Nicolas Savary au Centre de Dialyse, Anne Peverelli au restaurant du personnel et Camille Scherrer au CCO.



KIK // CCI

L'association des Curatrices et curateurs de Collections d'art Institutionnelles de Suisse

La KIK//CCI forme un réseau national de responsables de collections d’art institutionnelles, chargés de leur gestion, de leur politique curatoriale et de leur conservation. Il s’agit de collections d’administrations et hôpitaux publics ainsi que de sociétés, banques, compagnies d’assurance, cliniques privées, etc.

L'association s’engage pour la reconnaissance des collections d'art institutionnelles. Elle propose aux curatrices/teurs un forum de discussion traitant de questions spécifiques à ces collections non muséales. La KIK//CCI développe ses propres stratégies et normes de qualité dans le but de professionnaliser ce domaine et de créer des conditions optimales pour les oeuvres des collections. En organisant des séances d'information et des visites d'institutions et de collections, l'association offre entre autres à ses membres un aperçu des activités des curatrices/teurs afin d'élargir leur horizon de travail et de donner une occasion de perfectionnement.

Le domaine d'activité des curatrices/teurs dans les administrations, les hôpitaux et les sociétés réunit des tâches hautement spécialisées: élaboration de directives de collection, inventorisation, prêts, médiation, conservation et restauration. Selon l'institution, ces tâches comprennent également la conception et la préparation d'expositions et/ou les projets d’art intégré dans l’architecture avec l'activité de médiation correspondante. En outre, l’emplacement des oeuvres de collection sur les lieux de travail soulève des questions spécifiques, étrangères au contexte muséal.

Quatre bonnes raisons de faire partie de l’association KIK // CCI :

1. Partager le knowhow de professionnels
2. Donner une plus grande visibilité à votre collection
3. Faire partie d’un réseau national avec rayonnement international
4. Favoriser la promotion des artistes de votre région

Pour plus d'information : www.kik-cci.ch