CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Activités
culturelles

Où ? Principalement dans le hall d'entrée du Bâtiment hospitalier (plus de 7000 personnes par jour), à l’Auditoire César-Roux (400 places) avec retransmission en différé sur notre site internet sous Archives, et dans les services grâce à la collection d'art contemporain.

Bandeau
Accueil > La culture au CHUV

Commission culturelle

Voir la plaquette "L'art et la culture au CHUV"

Bibliothèque sonore





La culture à l'hôpital

Aujourd’hui, la culture à l’hôpital est l’un des pôles de réflexion des réformes qui touchent le monde hospitalier face à la nécessité de faire de l’hôpital un lieu plus humain, ouvert sur la cité.

La présence de l’art et de la culture à l’hôpital a été largement soutenue par l’UNESCO dans le cadre de la Décennie mondiale pour le développement culturel (1987-1997). Par l’organisation de congrès et la réalisation de publications, l’UNESCO a donné une assise à une démarche devenue depuis internationale. L’art à l’hôpital s’inscrit désormais dans une politique européenne comme l’indiquent entre autres les Premières rencontres européennes de la culture à l’hôpital qui se sont tenues à Strasbourg en février 2001 avec la participation de la Ministre de la culture et du Secrétaire d’Etat à la santé.

Au CHUV, les expositions, les Rencontres arts et sciences, les soirées Musique & Médecine ouvrent l’hôpital sur la vie culturelle de la cité et permettent à l'art de sortir des lieux professionnels et d’accéder à un lieu public par excellence, l'hôpital.

En partenariat avec les Activités culturelles du CHUV, la Fondation Payot pour la promotion de la lecture (FPPL) ouvre un nouvel espace de mise à disposition de livres en libre accès à l'intention des patients, des visiteurs et des collaborateurs du CHUV. Ces livres peuvent être librement conservés ou remis en place par les usagers. Où ? Devant l’entrée de la Bibliothèque de la Faculté de biologie et de médecine, Bâtiment hospitalier, BH 08.
Les ouvrages mis à disposition proviennent exclusivement de la récolte de l’opération PARTAGER LIRE organisée chaque année par la FPPL, qui a lieu uniquement du 13 au 23 avril, dans les magasins Payot Libraire et Nature & Découvertes. Merci de bien vouloir amener vos livres à donner uniquement dans ces points de collecte aux dates proposées.

"L'art et la culture à l'hôpital : un enjeu éthique?" Texte de la conférence du Prof. Lazare Benaroyo dans le cadre des Rencontres arts et sciences du 18 novembre 2015