CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Activités
culturelles
Accueil > La culture au CHUV > Pourquoi? Comment?

Commission culturelle

Arts et sciences

Nos expositions

Nos concerts

Voir la plaquette "L'art et la culture au CHUV"


Bibliothèque sonore





La culture au CHUV

Pourquoi? Comment?

"L'art et la culture à l'hôpital : un enjeu éthique?" Texte du Prof. Lazare Benaroyo, professeur d’éthique et de philosophie de la médecine, FBM UNIL, qui apporte une expertise académique à la question de l’enjeu éthique de l’art et de la culture à l’hôpital. Conférence donnée dans le cadre des Rencontres arts et sciences 2015-2016.
Traduction en allemand «Kunst und Kultur im Spital: eine ethische Frage?»


Le CHUV mène une politique culturelle depuis maintenant plus de 30 ans. Aujourd’hui, sous le label Espace CHUV, la chargée des Activités culturelles avec la Commission culturelle du CHUV assurent et développent des activités à orientation artistique, scientifique et philosophique sous forme d’expositions, de concerts, de performances, de lectures et de conférences qui ont lieu dans le hall principal du CHUV (plus de 7000 personnes par jour) et à l’Auditoire César-Roux (400 places). Les patient-e-s sont informé-e-s du programme avec le plateau du petit déjeuner et peuvent être accompagnés par des bénévoles. Par ailleurs, la gestion de la collection d’art contemporain permet la présence de l’art dans les différents services et les lieux publics de l’hôpital.

La présence de l’art et de la culture à l'hôpital répond à une approche globale du ou de la patient-e dans le respect de sa dimension culturelle et spirituelle.
Si la culture est plus qu’un loisir, si elle façonne notre identité, si elle contribue à notre dignité, si elle est une aide au quotidien, alors la culture doit pouvoir être présente en milieu hospitalier où nous vivons des moments charnières de notre vie. L’art et la culture humanisent le contexte hospitalier, lieu de haute technologie souvent sévère, et offrent une possibilité d’ouverture, de ressourcement, de liberté, mais aussi de dialogue et de lien social.


"L'art et la culture à l'hôpital : un enjeu éthique?" Texte de la conférence du Prof. Lazare Benaroyo dans le cadre des Rencontres arts et sciences du 18 novembre 2015

L’hôpital universitaire, lieu stratégique de culture et de communication. L’hôpital est un carrefour de notre société, où convergent tous les milieux sociaux, toutes les nationalités, toutes générations confondues. Et l’hôpital universitaire est une des rares structures académiques publiques en lien direct avec la société. La présence de l’art en milieu hospitalier, espace public par excellence et creuset de notre société, répond donc aussi à un idéal de démocratisation de la culture. Exposer dans un hôpital? «Cela s’inscrit tout à fait dans notre philosophie» explique Danielle Harder, responsable des éditions de l’Atelier Fanal à Bâle, à l’occasion de son exposition à l'Espace CHUV en 2007, «mettre l’art au milieu de la vie de ceux qui souffrent rejoint tout à fait notre idée de le mettre à la portée de tous (ou presque) grâce à l’édition en multiples».

Vue de l'exposition Atelier Fanal

Sérigraphies de Gottfried Honegger dans le cadre de l'exposition Atelier Fanal à l'Espace CHUV, 2007

L'art et la culture humanisent l'hôpital. Selon Didier Sicard, professeur émérite de médecine interne à l’Université Paris Descartes et président d’honneur du Comité consultatif national d’éthique (F), l’hôpital est devenu de plus en plus un lieu de réparation du physique, parfois du mental, et plus rarement, malgré son étymologie, un lieu d’accueil de celui ou de celle qui est en détresse. Il tend ainsi «à dépouiller les malades de leur dimension culturelle, sociale, émotionnelle, en un mot de leur dimension existentielle». C’est pourquoi l’art, selon lui, est plus nécessaire que jamais dans cette médiation entre la personne et l’univers médical froid et technique.

Conférence de Didier Sicard donnée au CHUV

Conférence du Pr Didier Sicard invité par les Activités culturelles à l'occasion de la publication de la plaquette, 1er mai 2009

Concert de Gauthier Capuçon

Musique & Médecine

Concert de Gauthier Capuçon à l'occasion de la conférence du Pr Didier Sicard, 1er mai 2009

L’hôpital, placé sous l’égide de l’humanité et du savoir, a pour principales missions:accueillir, soigner, soulager le patient. C’est dans le cadre de ces missions que l’art à l’hôpital, largement soutenu par l’Unesco, s’inscrit désormais dans une politique européenne et internationale.

Comment? Comme le dit si bien Silvie Defraoui: "Face à la douleur, l'angoisse, la maladie, l'art ne doit pas s'imposer mais se mettre à disposition."

Et pourquoi donc des lieux de vie aussi sensibles que les hôpitaux, par ailleurs à la pointe de l’avancée technologique et scientifique, seraient-ils des déserts culturels alors même que depuis des décennies les entreprises ont développé leurs collections d’art contemporain à l’image de leur avant-gardisme, de leur esprit d’innovation en prise directe avec l’actualité, des collections qui sont justement l’expression de leur engagement citoyen et philanthropique?

Pour permettre une meilleure projection dans le futur, une plaquette éditée en 2009 - conduite par la chargée des Activités culturelles et historienne de l'art Caroline de Watteville - analyse la fonction de l’art et de la culture en milieu hospitalier et donne la parole à des personnalités aux horizons les plus divers: médecins, artistes et bien d’autres professionnel-le-s encore, qui ont contribué, à un titre ou à un autre, à faire exister l’art et la culture au CHUV.