CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de l'appareil locomoteur

Notre département, à la pointe des connaissances et des technologies actuelles, favorise les synergies entre les différents professionnels des services, unités et centres spécialisés qui y sont regroupés.

Bandeau
Accueil > En bref
Service de rhumatologie

Service d'orthopédie et de traumatologie

Service de chirurgie plastique et de la main

Division de médecine physique et réhabilitation


Le département en bref


Dirigé par le Pr Alain Farron, notre Département de l'appareil locomoteur (DAL) est l’un des 13 départements cliniques et médico-techniques du CHUV. Créé en 2008, il est issu du regroupement des activités de l’Hôpital orthopédique de la Suisse romande avec celles des différentes unités du CHUV qui concernent l’appareil locomoteur.


En 2015, le DAL compte 645 collaborateurs et est doté d’un budget d’environ 63 millions. Son activité se déploie sur deux sites, l’Hôpital orthopédique et le Bâtiment hospitalier principal du CHUV.


Il compte trois services au sens médical et universitaire: les services d’orthopédie et de traumatologie, de rhumatologie et de chirurgie plastique et de la main, ainsi qu'une Division de médecine physique et réhabilitation.

L’objectif est prendre en charge toutes les pathologies liées au squelette, aux tendons et aux articulations, qu'elles soient d'origine accidentelle ou dégénérative (maladies), en coordonnant au mieux les soins et en favorisant les ponts entre les spécialités.


Nos centres spécialisés

A l’instar du Centre de médecine du sport, de la main, des maladies osseuses, et tout dernièrement du Centre du pied, notre département souhaite davantage développer des centres spécialisés. Ceux-ci réunissent des compétences autour de thématiques cliniques, comme l’arthrose et le membre supérieur. "Les patients n'ont ainsi plus à passer d'un spécialiste à l'autre, explique le Pr So, ce sont les médecins et personnel soignant qui viennent à eux."

Enfin, ces centres ont également comme mission de dynamiser la recherche au sein de notre département.


Un nouveau bloc opératoire et une policlinique unique

Hôpital orthopédique

Le DAL souffre actuellement d’un manque d’espace sur le site de l’Hôpital orthopédique. Pour palier à cela, plusieurs projets de développement sont en cours, menés par la Direction des constructions, ingénierie, technique et sécurité du CHUV.

A commencer par la construction d’un nouveau bloc opératoire en toiture du bâtiment, qui remplacera celui existant actuellement. Il contiendra trois salles d’opération d’environ 40m2 chacune, une salle de réveil ou encore des

bureaux, et permettra d’améliorer les flux et de disposer de plus d’espace. Sa mise en service est prévue pour le printemps-été 2016.

Notre département prévoit également de construire un nouveau bâtiment dans le jardin de l’Hôpital orthopédique. Il permettra de rapatrier toute l’activité ambulatoire du DAL sur un seul site, et de créer ainsi une policlinique unique.