CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de l'appareil locomoteur
Accueil > Patients et famille > Organisation des soins > Division de médecine physique et réhabilitation

Contact


Division de médecine physique et réhabilitation
Tél. + 41 21 314 1503

Centre de médecine du sport
Tél. +41 21 314 9406

L'équipe
  • Pr Charles Benaim

  • Dr Liliane Belgrand

  • Dr Gérald Gremion

  • Dr Iohn Michael Norberg


Nos collaborateurs

Division de médecine physique et réhabilitation

Notre Division de médecine physique et réhabilitation offre une prise en charge rééducative des affections de l’appareil locomoteur. Elle est également spécialisée dans le traitement des douleurs chroniques du dos, au sein de son Unité du rachis, et dans la prise en charge des sportifs amateurs ou professionnels au sein du Centre de médecine du sport.

Elle collabore avec l'ensemble des services de notre département pour assurer un suivi complet du patient, jusqu'à son retour à la vie active. Elle regroupe ainsi des médecins, le personnel soignant, des physiothérapeutes, ergothérapeutes, techniciens, psychologues et d’autres médecins spécialistes comme les orthopédistes, rhumatologues ou neurologues.


CONSULTATIONS


Unité du rachis

La consultation de l'Unité du rachis accueille les patient-e-s lorsqu’ils-elles e sont adressé-e-s par un médecin généraliste, un rhumatologue ou d’autres spécialistes pour un avis, une demande de prise en charge ou la réalisation d’un examen, lors de maladies affectant la colonne vertébrale.


Centre de médecine du sport

Ce centre propose des consultations en médecine du sport, de podologie ou en médecine d'altitude. Elles fournissent un large éventail de prestations visant à la prévention, au diagnostic ou au traitement des blessures, ainsi qu'à l'amélioration des performaces. Les sportifs peuvent également bénéficier d'évaluations de la condition physique et de conseils d'entraînement.


HOSPITALISATION

L'Unité d’hospitalisation propose des séjours pour la prise en charge rééducative d'une durée d'environ deux à trois semaines. Elle effectue principalement différents traitements de réhabilitation et prend en charge les patient-e-s qui ne sont pas encore aptes à retourner à leur domicile suite à une intervention effectuée par le Service d’orthopédie et de traumatologie ou après une hospitalisation au sein des services de rhumatologie et de chirurgie plastique et de la main.

Située au niveau 07 de l’Hôpital orthopédique, cette unité est composée de 14 lits. Elle travaille étroitement avec les équipes d’ergothérapie du CHUV et de physiothérapie de notre département.