CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de l'appareil locomoteur
Accueil > Patients et famille > Organisation des soins > Service de chirurgie plastique et de la main

Contact

Service de chirurgie plastique et de la main
Tél. +41 21 314 2525

Centre de la main
Tél. +41 21 314 2550


Médecin responsable
  • Pr Wassim Raffoul


Nos collaborateurs

Demander un rendez-vous

Centre romand des brûlés

Centre du sein

Service de chirurgie plastique et de la main

Notre Service de chirurgie plastique et de la main fournit tout type de prestation de chirurgie reconstructive. Il effectue également des interventions de revascularisation, de chirurgie esthétique, de chirurgie de la main et de chirurgie transgenre. Il participe aussi à la prise en charge des brûlés et des grands brûlés.


CONSULTATIONS


Chirurgie plastique et reconstructive

Les consultations accueillent les patient-e-s lorsqu’ils-elles prennent directement rendez-vous ou lorsqu’ils-elles sont adressé-e-s par un médecin généraliste ou tout autre spécialiste.

Lors d’une première consultation en chirurgie plastique, la demande des patient-e-s sera évaluée pour déterminer notamment si l’intervention qui les intéresse relève de la chirurgie plastique ou esthétique. Avec eux-elles, le ou la médecin décidera du traitement qui leur convient le mieux.

Les consultations ont lieu dans le Bâtiment hospitalier principal, au niveau 07.

Centre de la main

Le Centre de la main offre des soins spécialisés aux personnes atteintes de pathologies de la main, du poignet et des nerfs périphériques (nerfs qui relient les récepteurs de la peau à des organes internes). Il assure des consultations sur rendez-vous ou en urgence.

Les consultations se font à l’Hôpital orthopédique, au niveau 04.

Grands brûlés

Le Centre romand des brûlés reçoit les personnes victimes de tout type de brûlures, de la plus légère à la plus grave. Notre service organise une consultation pour les adultes victimes de brûlure profonde, dont la cicatrice doit être surveillée après l'hospitalisation.

La consultation a lieu dans le Bâtiment hospitalier principal, au niveau 07.


HOSPITALISATION

En cas d'opération, les patient-e-s sont hospitalisé-e-s au sein de l'Unité d'hospitalisation du service. Dans certains cas, ils bénéficient de soins et d'interventions en ambulatoire. Composée de 15 lits, cette unité se trouve au Bâtiment hospitalier principal, niveau 14.

Notre service reçoit également les adultes gravement brûlés, nécessitant d'être soigné-e-s au Centre romand des grands brûlés. Nos chirurgien-ne-s interviennent pour les traitements tels que les greffes de peau et le suivi de la cicatrisation.

Pour l'ensemble de ces spécialités, notre service collabore étroitement avec les équipes de physiothérapie et d'ergothérapie.