CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de l'appareil locomoteur
Accueil > Patients et famille > Organisation des soins > Service d’orthopédie et de traumatologie

Médecins responsables
  • Pr Alain Farron

  • Dr Olivier Borens

  • Dr Xavier Crevoisier


Nos collaborateurs

Service d’orthopédie et de traumatologie

Notre Service d’orthopédie et de traumatologie est spécialisé dans la prise en charge de l'ensemble des affections traumatiques et dégénératives de l'appareil locomoteur. Son activité est essentiellement de nature chirurgicale. Il se partage en deux secteurs: l'Unité de traumatologie et de chirurgie septique et l’Unité d'orthopédie.


CONSULTATIONS

Lorsque les patient-e-s sont adressé-e-s par un médecin généraliste ou tout autre spécialiste, ils-elles sont d'abord vu-e-s en consultation. Des examens pourront alors être prescrits afin de poser un diagnostic. Ce qui permet ensuite aux chirurgien-ne-s de décider si les patient-e-s doivent ou non être opéré-e-s.

Unité d'orthopédie

Cette unité reçoit les patient-e-s qui souffrent d’une affection de l’appareil locomoteur - rachis, hanche, genou dégénératif et ligamentaire, cheville, épaule et coude - pour effectuer des opérations planifiées. Parmi celles-ci, figurent la pose de prothèse, la greffe osseuse ou encore l'arthroscopie.

Les patient-e-s sont reçus au sein d'une consultation spécialisée, située au niveau 03 de l'Hôpital orthopédique.

Unité de traumatologie et de chirurgie septique

La traumatologie prend en charge les patient-e-s souffrant de lésions de l'appareil locomoteur survenant suite à un traumatisme (accident de la route, de travail, blessure sportive, etc.). Accueillant les patient-e-s sur rendez-vous ou en urgence, elle fait face aux situations les plus complexes 24h/24h. La chirurgie septique est spécialisée dans le traitement des plaies et des prothèses orthopédiques infectées.

Les patient-e-s sont reçu-e-s au sein de ses deux consultations spécialisées, situées dans le Bâtiment hospitalier principal: au niveau 07 pour la traumatologie et au niveau 12 pour la chirurgie septique.


HOSPITALISATION

L’Unité d’hospitalisation accueille les patient-e-s s’ils-elles doivent subir une intervention en orthopédie (sur le site de l’Hôpital orthopédique) ou en traumatologie (dans le Bâtiment hospitalier principal). Elle comprend 110 lits d’hospitalisation en soins aigus, dispose de cinq salles d’opération et d’un accès au Centre de chirurgie ambulatoire MV Santé à Beaumont 24.

Son équipe accompagne les patient-e-s pour les différents soins durant tout leur séjour, en collaboration avec d'autres spécialistes, selon la nature de l’intervention. Afin de garantir une prise en charge complète et assurer une rééducation optimale, elle travaille avec les physiothérapeutes, les ergothérapeutes et les médecins de la Division de médecine physique et réhabilitation.