CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
de l'appareil locomoteur
Accueil > Patients et famille > Organisation des soins > Service de rhumatologie

Contact

Service de rhumatologie
Tél. +41 21 314 9454

Centre des maladies osseuses
Tél. +41 21 314 9548

Médecins responsables
  • Pr Alexander So

  • Dr Olivier Lamy

  • Dr Pascal Zufferey


Nos collaborateurs

Portail romand des maladies rares

Service de rhumatologie

Notre Service de rhumatologie est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies non chirurgicales de l'appareil locomoteur, soit les maladies touchant les articulations, la colonne vertébrale et les os. Selon la situation des patient-e-s, ils-elles sont soigné-e-s en ambulatoire ou hospitalisé-e-s au sein de son Unité d'hospitalisation.


CONSULTATIONS

Dans la grande majorité des cas, les patient-e-s arrivent au Service de rhumatologie sur la recommandation de leur médecin généraliste ou rhumatologue. Ces derniers adressent les patient-e-s en Rhumatologie générale ou au sein du Centre des maladies osseuses. Des examens pourront être prescrits afin de poser un diagnostic.

Les consultations se trouvent à l'Hôpital orthopédique, au niveau 03.

Rhumatologie générale

La Rhumatologie générale traite les atteintes articulaires dégénératives et les inflammations. Différentes consultations complémentaires sont proposées aux patient-e-s: la consultation spécialisée en rhumatologie, les examens par ultrasons, ainsi qu'une rencontre, si nécessaire, avec une infirmière spécialisée dans la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques pour soutenir les patients dans leurs démarches de soins.

Centre des maladies osseuses

Le Centre des maladies osseuses prend en charge l’ostéoporose et d’autres fragilités touchant les os. Il propose une consultation générale, des examens de densitométries osseuses et de la composition corporelle, ainsi qu'une consultation spécialisée en maladies osseuses rares (maladies orphelines).


HOSPITALISATION

L'Unité d’hospitalisation, qui comprend 14 lits en soins aigus, se situe au 7e étage de l’Hôpital orthopédique.

Elle accueille les patient-e-s lors de courts séjours d’investigation ou pour un traitement de réhabilitation, qui peut s’effectuer en collaboration avec les médecins de la Division de médecine physique et réhabilitation. Elle travaille par ailleurs étroitement avec les équipes d’ergothérapie et de physiothérapie.