CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Service de dermatologie
et vénéréologie
Accueil > Patients et familles > Consultations spécialisées > Tumeurs cutanées
Atlas médical

Tumeurs cutanées

Notre clinique offre une prise en charge complète couvrant prévention, diagnostic, traitement et suivi des cancers bénins et malins de la peau. Dans les cas complexes, l’accent est mis sur une prise en charge individualisée dans le cadre de consultations pluridisciplinaires.


Types de cancers de la peau

  • Carcinome basocellulaire

  • Carcinome spinocellulaire

  • Mélanome

  • Lymphomes cutanées

  • Maladie de Kaposi

  • Précancéroses


3 questions sur le mélanome

Pourquoi les Suisses sont-ils particulièrement victimes du cancer de la peau?

Il y a plusieurs raisons: les Suisses voyagent beaucoup, et le plus souvent vers les pays très ensoleillés. Et leur peau n'étant pas "faite" pour ce climat, le risque est plus élevé.  Mais attention, le soleil est le même partout. On n'est pas plus à l'abri au bord du lac Léman. Et l'exposition en altitude prolongée est également à risque! Une autre raison est que la population suisse consulte régulièrement les médecins, ce qui permet de détecter plus facilement les éventuels mélanomes. Et donc de les traiter.

Existe-t-il un seul type de mélanome?

Non. Certains peuvent être d'origine génétique et non liés au soleil, d'autres par contre sont étroitement associés à l'exposition solaire. Il existe de nombreux types, pour lesquels il existe des traitements avant tout chirurgicaux. Dans le doute, il vaudra toujours mieux consulter un spécialiste. Car lorsqu'il est décelé rapidement, une intervention rapide permet d'enlever facilement le tissu atteint et sans séquelle. Attendre trop longtemps augmente le risque de voir la situation s'aggraver.

Comment prévenir le risque au mieux?

Nous ne sommes pas égaux face au mélanome. Mais les conseils restent les mêmes: éviter le soleil en plein midi, mettre de la crème solaire à indice de protection élevé... Et surtout surveiller toute irrégularité au niveau de ses grains de beauté. Notre service offre d'ailleurs des consultations spécialisées pour le dépistage.