CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant

Notre département place les femmes, les mères, les jeunes patient-e-s et leur famille au cœur de ses préoccupations, en mettant à leur service des professionnel-le-s hautement spécialisé-e-s dans les soins et formés à la prise en charge des enfants.

Bandeau
Accueil > En bref

Contacts

Nouvel hôpital des enfants

Historique du CHUV


LE DÉPARTEMENT EN BREF


Le nouveau Département-femme-mère-enfant (DFME) est issu de la réunification, au 1er janvier 2017, du Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale et du Département médico-chirurgical de pédiatrie.


Cette nouvelle organisation doit permettre une prise en charge encore plus proche des besoins des patients et favoriser les synergies.  Notre objectif : créer un trait d’union entre la femme et le nouveau-né et assurer un suivi des enfants de leur naissance à l’adolescence.


Plus de 1'500 professionnel-le-s travaillent au sein de notre département.


La Direction du département est assurée par le Pr Jean-François Tolsa, chef de département et du Service de néonatologie, M. Rui Terra, directeur des soins, Mme Valérie Blanc, directrice administrative et Mme Géraldine Ravy, directrice des ressources humaines.


Nos entités

Le Service de gynécologie est dirigé par le Pr Patrice Mathevet. Ce service assure le suivi des femmes (jeunes filles et adolescentes comprises) tout au long de leur vie reproductive, au moment de la ménopause et durant la période de post-ménopause.

Le Service d'obstétrique est dirigé par le Pr David Baud. Ce service prend en charge les femmes enceintes dès le diagnostic de la grossesse jusqu'à l'accouchement.


Le Service de pédiatrie est dirigé par le Pr Umberto Simeoni.

Le Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent est dirigé par le Pr Pierre-Yves Zambelli.

Le Centre universitaire romand de chirurgie pédiatrique (CURCP) est dirigé par la Pre Barbara Wildhaber.
Ces différentes entités soignent les enfants et les adolescent-e-s âgés de 0 à 18 ans et regroupent de nombreuses spécialités pédiatriques.

Le Service de néonatologie est dirigé par le Pr Jean-François Tolsa. Ce service est le centre de référence pour la Romandie (hormis Genève) pour la prise en charge de tous les nouveau-nés prématurés ou nés à terme malades.


Nos missions

Notre département met tout en œuvre pour assurer ses trois missions: les soins, l'enseignement et la recherche.

  • Nous plaçons les femmes, les mères, les jeunes patient-e-s et leur famille au cœur de nos préoccupations, en mettant à leur service des professionnel-le-s hautement spécialisé-e-s dans les soins et formés à la prise en charge des enfants.

  • Nous intégrons au centre de notre démarche scientifique la recherche clinique et fondamentale, ceci afin d’améliorer continuellement la prise en charge de nos patient-e-s.

  • Nous accompagnons les professionnel-le-s de demain dans différentes filières de formation - médicales, médico-techniques ou soignantes - aux niveaux pré-gradués, postgradués et continus.


Nos projets

Afin de développer nos infrastructures, un nouvel hôpital des enfants ouvrira ses portes à l'horizon 2021.

Durant les années 2017-2018, des travaux seront entrepris dans le bâtiment de la Maternité afin de réaménager le hall d’accueil et l’esplanade.


Nous avons également pour projet d’ouvrir une Maison de naissance hospitalière en 2018, qui permettra de suivre les femmes enceintes et les couples dans une structure démédicalisée et respectueuse de la physiologie de la naissance. Un centre de simulation Mère-Enfant  au sein de la Maternité sera également créé d’ici à 2019.