CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Enfants & famille > Vie à l'hôpital > Espaces éducatifs > Espaces éducatifs: un lieu pour jouer, s'évader, sociabiliser

Les Espaces éducatifs du CHUV : un lieu pour jouer, s’évader, sociabiliser…

Que ce soit sur le site de la Cité hospitalière du Bugnon ou à l’Hôpital de l’enfance, les Espaces éducatifs du CHUV sont un lieu d’accueil, de rencontre et de jeu mais aussi d’évasion pour tous les enfants et adolescents hospitalisés entre 0 et 18 ans au sein des Service de pédiatrie ou de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent.


Espaces éducatifs


Des éducateur-trice-s spécialisé-e-s les accueillent tout en cherchant à développer leur sens créatif et imaginatif, stimuler leur développement physique, cognitif (langage, mémoire, attention) et social, par des jeux, de la lecture ou encore des activités manuelles.

Les espaces sont pensés pour toutes les tranches d’âge et/ou par activité. Les adolescents âgés de 12 ans et plus bénéficient d’ailleurs de plages horaires qui leur sont réservées avec des activités sur mesure pour des ados! Et si les enfants et adolescents ne peuvent pas se déplacer dans ces espaces, ce sont les éducateur-trice-s qui vont les voir en chambre.


Des enfants et des adolescents avant tout !

Pour Barbara Tarditi, responsable de ces espaces, cet endroit permet de sortir du lieu de soin : « Une ou plusieurs fois par jour les enfants hospitalisés, leurs frères et sœurs et aussi leurs parents ont la possibilité de mettre entre parenthèse le quotidien autour de la maladie. Pour nous éducateurs, ces enfants et ados sont d’abord des enfants avec leur histoire, leurs préoccupations et intérêts et c’est sur cela que nous nous focalisons ! Dans nos interactions avec eux, nous essayons de les reconnecter avec la vie en dehors et avec le temps qui passe. Durant les périodes de vacances scolaires nous proposons des activités à thème pour les enfants de tout âge et leur famille.


Revoir son enfant s’amuser

Pour les parents, c’est également l’occasion de revoir leur enfant s’amuser et rire avec d’autres enfants ou leurs frères et sœurs qui sont également les bienvenus dans ce lieu. C’est également la possibilité de s’accorder un peu de temps pour soi en laissant son enfant en toute confiance, pendant un moment avec les éducateurs et éducatrices.


Et pour les enfants et adolescents, qu’est-ce que ces espaces représentent ?

  • « …un gros kiff. Ça me permet de jouer, emprunter des livres ou un jeu pour jouer en famille, faire de la cuisine, se consoler avec un jeu quand on est triste. » M., 12 ans.

  • « … un endroit où on se sent bien même si on est à l’hôpital. C’est un lieu où on peut se sentir heureux malgré l’ennui et l’enfer d’être hospitalisé. » G., 14 ans.

  • «… un lieu pour jouer avec les autres enfants, faire des activités, des bricolages, des décos. » M., 8 ans.

  • « …un endroit qui permet de faire passer le temps, oublier qu’on est à l’hôpital et s’amuser.» M., 11 ans.