CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Département femme-mère-enfant
fermer

Compte-rendu : 5 infirmiers sénégalais en formation au CHUV

Afin de compléter les besoins en formation d'infirmiers sénégalais, suite à l'ouverture d'un nouveau centre de cardiologie et chirurgie pédiatrique à Dakar, cinq infirmiers en soins intensifs dakairois ont été accueillis par le CHUV et les HUG.

Publié par Barbara Thevenet

Cinq infirmiers en soins intensifs sénégalais ont été accueillis par le CHUV et les HUG pour offrir une formation spécifique qui concerne les soins intensifs pédiatriques.

Au CHUV, cette formation a eu lieu du 19 au 21 juin 2017, orchestrée par le Groupe référents Terre des Hommes-Humanitaire du Département femme-mère-enfant. La Commission humanitaire du CHUV a quant elle financé l’hébergement des sénégalais à Lausanne.

Au programme à Lausanne : visites du Service de néonatologie et du Service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’une matinée d’observation au sein des soins intensifs pédiatriques. Un volet formation et ateliers pratiques ont également permis aux infirmiers sénégalais de s’exercer à différentes manipulations sur des mannequins (comme par exemple certaines des techniques de réanimation).

A l’issue de ces trois jours, les collaborateurs sénégalais ont confié avoir beaucoup apprécié ces jours de formation intensive au CHUV. Ils repartent avec beaucoup de connaissances et disent se sentir plus capables de faire certains liens entre la théorie et leur pratique.

A eux désormais de transmettre le savoir acquis à leurs collègues et de jouer le rôle de référents en matière de soins intensifs pédiatriques dans ce nouveau centre de cardiologie et chirurgie pédiatrique de l'Hôpital Fann à Dakar.

L’équipe des HUG se rendra prochainement à Dakar afin d’évaluer les avancées et projets mis en place dans ce nouveau centre.

 



Document(s) annexe(s)

Dfme - Compte-rendu formation infirmiers sénégalais - Soins intensifs pédiatriques - juin 2017


Dernière mise à jour le 14.07.2017 08:55