CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Accueil > Liste des actualités > Actualité ou Agenda - Détail
Département femme-mère-enfant
fermer

Bienvenue à la "Médecine de la fertilité" !

L'Unité de médecine de la reproduction (UMR) change de nom et se présente désormais avec l'appellation complète "Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique". Le Dr Nicolas Vulliemoz, médecin responsable, nous en explique les raisons.

Publié par Gabriella Sconfitti

Pourquoi un tel changement ?

L' "Unité de médecine de la reproduction", telle qu'elle a été fondée il y a plus de plus de 30 ans au CHUV, a été imaginée pour répondre à un problème médico-technique des couples rencontrant des difficultés dans la concrétisation de leur désir d'enfant.

Au fil des années, elle a su évoluer et s'adapter aux nouvelles techniques de procréation médicalement assistée mais également à de nouvelles approches dans la prise en charge, notamment par l'instauration d'un counselling psychologique pour les couples.

Aujourd'hui, son changement de nom s'inscrit tout naturellement dans cette volonté d'évolution permanente et son approche plus humaniste de la discipline, telle que nous la pratiquons aujourd'hui.

Pourquoi avoir ajouté un élément, l' "endocrinologie gynécologique"?

Le complément « endocrinologie gynécologique » répond à une lacune dans notre appellation. Il vient soutenir un volet important de notre activité et qui comprend toute une série de consultations spécialisées, dédiées à l'endométriose, la ménopause, les fausses couches à répétition ou encore les troubles du cycle.L’acronyme « UMR » utilisé (uniquement) dans la structure ne change par contre pas.

Que dites-vous aux couples qui franchissent la porte de la "Médecine de la fertilité" et qui risquent de se retrouver face à un panneau indiquant encore "Unité de médecine de la reproduction"?

Le changement de nom est entré officiellement en vigueur le 1er février. Il va de soi que cette phase de transition va demander un certain temps.Tous nos supports sont en cours de révision et sont mis à jour progressivement. La signalétique va bien sûr être adaptée dans les meilleurs délais.

Mon équipe et moi-même allons veiller à minimiser les risques de confusion et à rassurer les personnes qui pourraient se sentir troublées.


Dr Nicolas Vulliemoz (MER), 
médecin responsable 

 

En savoir plus
www.chuv.ch/fertilite
fertilite@chuv.ch



Lien(s)

www.chuv.ch/fertilite



Dernière mise à jour le 22.02.2018 13:25