CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > En bref > Historique

hit-parade des prénoms


Historique

Le Bâtiment de la Maternité


Inaugurée en 1916, la Maternité du CHUV a célébré en 2016 ses 100 ans. A une époque où les femmes accouchaient principalement à la maison, l’ouverture d’une maternité publique a marqué un changement d’habitude, notamment grâce à la mise à disposition de locaux adaptés et des règles d’hygiène strictes.

Au fil des années, le bâtiment s’est agrandi et modernisé, ses activités se sont diversifiées et étoffées, en accueillant notamment la gynécologie, et les femmes ont toujours été plus nombreuses à y accoucher.

La Maternité de Lausanne. Années 1910-1920

La Maternité de Lausanne. Années 1910-1920
© IUHMSP/Musée historique de Lausanne

En 2015, la Maternité a enregistré 3057 naissances. Actuellement, la Maternité est à la fois un hôpital de ville  – plus de la moitié des femmes viennent de Lausanne - et un centre de référence vaudois et romand, notamment pour le suivi des grossesses à risque, le suivi des fœtus présentant des problèmes prénataux, la naissance des nouveau-nés à risque et prématurés et la procréation médicalement assistée.

Un nouveau département

Le 1er janvier 2017, le Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale (DGOG) et le Département médico-chirurgical de pédiatrie ont disparu pour s’intégrer à un nouveau département dédié à la santé de la femme et de l’enfant, le Département-femme-mère-enfant (DFME).

Cette nouvelle organisation a été créée pour permettre une prise en charge encore plus proche des besoins des patientes et des nouveau-nés, et assurer ainsi un suivi des enfants de leur naissance à l’adolescence.