CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > En bref > Nos projets stratégiques > Nouvel hôpital des enfants

En savoir plus




Le Nouvel hôpital des enfants


Le nouvel hôpital des enfants sera inauguré à l'horizon 2021. Il regroupera l'ensemble des soins somatiques dispensés aux enfants de 0 à 18 ans. En tant que centre de compétences et d’excellence, il offrira des traitements ambulatoires et hospitaliers, dispensés par un ensemble de professionnels, dans les domaines de la pédiatrie et de la chirurgie.

Afin de créer les meilleures synergies avec la Cité hospitalière du Bugnon, son plateau technique, son Service des urgences, la Maternité et le Service de néonatologie, le futur hôpital sera construit entre l’esplanade d’entrée du Bâtiment hospitalier principal et la Maternité, sur la station de métro actuelle.

La création du nouvel hôpital des enfants doit se fonder sur une collaboration forte avec les pédiatres installés, les services de pédiatrie des hôpitaux régionaux et les professionnels du domaine (soins à domicile, institutions spécialisées, etc.). Ceci permettra de perpétuer la qualité des soins au niveau cantonal et la continuité de la prise en charge des jeunes patient-e-s, depuis les soins de proximité jusqu'aux hospitalisations complexes et les consultations spécialisées.

Les points forts du nouvel hôpital des enfants:

  • Créer de nouvelles surfaces pour répondre à l’évolution des besoins et permettre à notre département de jouer son rôle de référence vis-à-vis des pédiatres installés, des services de pédiatrie des hôpitaux régionaux et des cantons limitrophes qui ne disposent pas d'une pédiatrie universitaire.

  • Développer les soins ambulatoires.

  • Créer un centre de pointe en matière de technologie pour les soins aux enfants et adolescent-e-s.

  • Offrir aux enfants davantage de locaux adaptés et spécifiques (salles de jeux, salles de classe) qui dégagent une atmosphère rassurante.

  • Intégrer davantage la présence de la famille, dans le respect de sa culture et de ses besoins, afin d’améliorer le vécu à l’hôpital et le processus de soins.


Hôpital des enfants - patio © GMP - JB Ferrari

Hôpital des enfants - vue du Bugnon © GMP - JB Ferrari

Hôpital des enfants - réception © GMP - JB Ferrari

Hôpital des enfants - jardin © GMP - JB Ferrari

Hôpital des enfants - maquette © GMP - JB Ferrari Copyright @ gmp + Ferrari Architectes