CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Enfants & famille > Prise en charge > Retour au domicile

Retour à domicile


Nous veillons à planifier au mieux, avec vous, le retour de votre enfant à la maison. Pour assurer le suivi de son dossier médical, nous transmettrons à son médecin traitant, avec votre accord, une information retraçant sa prise en charge au sein de notre établissement.

Si des soins sont nécessaires chez vous, une visite de l’infirmière de liaison de l’équipe des infirmières pédiatriques à domicile peut être programmée. Un rendez-vous à la consultation ambulatoire de l’hôpital sera également proposé, en accord avec le médecin traitant, s'il est nécessaire de contrôler l’évolution de l'état de santé de votre enfant.


Quelles sont les réactions envisageables après une hospitalisation?

  • Troubles du sommeil (insomnie, cauchemars)

  • Troubles alimentaires

  • Irritabilité

  • Régressions (faire pipi au lit, sucer son pouce)

  • Angoisse et peur de vous quitter.

Que faire pour aider votre enfant?

Toutes ces réactions sont normales. Pour aider votre enfant, n’hésitez pas à reparler avec lui de l’hôpital, lui lire ou raconter des histoires à ce propos, en l’invitant à vous dire ce qui était difficile pour lui, ce qu’il a ressenti. Il peut le faire aussi au moyen de jeux, de dessins. N'hésitez pas à inclure les frères et soeurs dans ces moments d’échanges. Félicitez-le d’avoir su faire face à cet événement, d’avoir été courageux lorsqu’il se sentait mal.

Il est essentiel de reprendre le plus vite possible les habitudes de vie à la maison afin que chacun puisse retrouver ses repères. Cependant, si ces troubles persistent, nous vous recommandons d’en parler à votre pédiatre.