CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Enfants & famille > Prise en charge > Venir pour une opération > Les consultations préopératoires

Les consultations préopératoires


Plusieurs consultations sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale.

En premier lieu, vous et votre enfant rencontrez un médecin qui procèdera à un examen clinique, vous questionnera sur la situation médicale et précisera les éventuelles indications chirurgicales (informations et consentement éclairé). Il prendra note des examens qui ont déjà été faits et en programmera d’autres, si nécessaire. Il vous expliquera, à vous et à votre enfant, les modalités de l’intervention, ses avantages, ses risques éventuels et les suites prévisibles. L’hospitalisation sera ensuite planifiée.

Pour des opérations dans les unités de l’Hôpital de l’enfance de Lausanne, grâce au programme «Accompagnement et soutien», une visite de l’hôpital et des explications complémentaires seront données par des intervenants spécialisés pour aider à préparer au mieux votre enfant.

Lorsque l’intervention chirurgicale est planifiée, une rencontre est organisée avec un anesthésiste qui vous informera des divers types d’anesthésie possibles pour l’intervention de votre enfant et vous aidera à faire le meilleur choix. De même, à la suite de l’intervention chirurgicale, il procédera au contrôle post-opératoire.