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Les numéros d'urgences

Déroulement des urgences


Etape 1: l'accueil


La première personne que vous verrez en arrivant aux urgences est l’infirmière de tri. Elle est à votre écoute. Si vous avez un souci de confidentialité, dites-le lui d’emblée et vous serez dirigé-e-s vers un lieu plus approprié. Présentez-lui le carnet de santé de votre enfant. C’est elle qui, après l’examen préliminaire de votre enfant, définira le degré d’urgence et administrera les premiers soins de base dont il aurait besoin.

Vous serez ensuite dirigé-e-s vers le guichet administratif (admission), puis vers une salle d’attente.


Etape 2: l'attente


Aux urgences, l’ordre de prise en charge est établi en fonction du degré d’urgence et non selon l’ordre d’arrivée. Un degré d’urgence élevé nécessite une prise en charge immédiate, c’est pourquoi nous vous demandons la plus grande patience. L’infirmière du tri réévalue régulièrement les enfants en salle d’attente afin de détecter un éventuel changement dans le degré de gravité.

Tout notre personnel fait son possible pour que votre enfant soit vu au plus vite.

Nous vous prions de noter que, dans la salle d’attente, les enfants restent sous votre responsabilité.


Etape 3: la consultation


Un pédiatre prend connaissance des informations transmises par l’infirmière puis ausculte votre enfant. Parfois, des examens complémentaires sont nécessaires (prise de sang, examen d’urines, radiographies, etc.) et une hospitalisation peut être envisagée. Une fois le diagnostic posé, le médecin vous informe et répond à vos questions. Il remplit également le carnet de santé et envoie un fax au pédiatre de votre enfant ou à votre médecin de famille.

Pour les cas les plus simples, nous vous proposons une consultation par une infirmière afin de faciliter le flux des urgences. Si le personnel le juge nécessaire, une supervision médicale peut ensuite être réalisée.