CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Enfants & famille > Prévention > Prévention des accidents domestiques

Les journées de prévention des accidents de la petite enfance ont réuni plus de 300 personnes en mai 2009 pour la conférence publique «Un accident est si vite…évité!» donnée par le Pr Olivier Reinberg, chirurgien pédiatre.


L'accident est si vite...évité!


Programme de prévention des accidents d'enfants



Prévention des accidents domestiques


La maison de tous les dangers

Chaque pièce d'une maison ou d'un appartement recèle de nombreux dangers pour votre enfant. Un certain nombre de mesures peuvent être prises afin d'éviter un accident.


La place de jeux

La place de jeux favorise la psychomotricité des enfants et les jeux individuels et collectifs. C'est aussi un espace à vivre «intergénérationnel». Elle joue ainsi un rôle important pour le développement de l’enfant, mais elle présente un risque d’accidents dus à un détournement de son utilisation, des défauts de construction ou du laxisme dans son entretien.


L’enfant sur la voie publique

L’enfant est très vulnérable sur la voie publique, à cause de son imprudence, de sa mauvaise connaissance des dangers, de ses activités ludiques et du manque de vigilance des grandes personnes.


Les animaux domestiques

Dans la majorité des cas, les accidents ont lieu lorsque l’enfant est seul avec l’animal. Et dans plus de 70% des situations, l’enfant est mordu par son propre chien ou un chien qu'il connaît.


Quelques conseils pour éviter les risques les plus fréquents:


Actes des journées de prévention des accidents de la petite enfance et conseils rédigés sous la direction du Pr Olivier Reinberg.