CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Enfants & famille > Nos professionnels > Infirmier-ère

Les infirmier-ère-s


Notre personnel infimier sera présent auprès de votre enfant et de votre famille tout au long du séjour. Il remplit deux rôles principaux:

  • un rôle propre: les infirmier-ère-s sont responsables de la prise en charge globale de votre enfant. Identifier ses besoins, poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins et les prodiguer font partie de leurs missions.

  • un rôle de délégation: les infirmier-ère-s dispensent toutes les interventions prescrites par les médecins.

N’hésitez pas à leur poser toute question relative aux soins donnés à votre enfant!


Certain-e-s infirmier-ère-s se spécialisent pour fournir des prestations particulières. Vous rencontrerez, par exemple:


Les infirmier-ère-s spécialisé-e-s en soins intensifs

Ils ou elles dispensent des soins infirmiers qui se déroulent souvent dans l’urgence auprès de patient-e-s dont l’état de santé connaît des changements rapides, imprévisibles et susceptibles de mettre leur vie en danger. Leur intervention nécessite une maîtrise particulière des dispositifs médico-techniques complexes, des mesures d'analyse des fonctions vitales et de toutes les interventions spécifiques aux soins intensifs. Ils ou elles prodiguent des conseils et leur soutien aux jeunes patient-e-s et à leurs proches.

Les infirmier-ère-s de tri aux urgences

Ils ou elles évaluent rapidement l'état des patient-e-s qui arrivent, afin de déterminer l'ordre de priorité de leur prise en charge en fonction du degré de gravité de chaque situation (ce qui explique que le premier arrivé n'est pas forcément le premier pris en charge). En savoir plus

Les infirmier-ère-s de consultations infirmières aux urgences

Ils ou elles accueillent les patient-e-s lors de consultations ne nécessitant pas obligatoirement une présence médicale.

Les infirmier-ère-s consultant-e-s en lactation

Ils ou elles proposent des consultations mère-enfant en cas de questions ou de difficultés liées à l'allaitement. En savoir plus

Les infirmi-er-ère-s de liaison

Ils ou elles aident à organiser le retour à domicile et garantissent la liaison avec l’équipe infirmière des soins à domicile.

Les infirmier-ère-s de transition

Ils ou elles aident à organiser la transition entre les équipes de prise en charge pédiatrique et adultes, lorsque l'adolescent-e doit changer de milieu de soins. Pendant cette période délicate, l'infirmier-ère joue un rôle clé dans la coordination et l'harmonisation des soins.