CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Enfants & famille > Nos professionnels > Neuropsychologue

Les neuropsychologues


Les neuropsychologues effectuent des bilans du comportement et des fonctions cognitives (du langage, de la mémoire ou de l'attention) auprès d’enfants et d'adolescent-e-s qui présentent:

  • des affections neurologiques variées (épilepsie, traumatismes crâniens, malformations ou tumeurs cérébrales, accidents vasculaires, méningites, encéphalites, troubles génétiques, etc.)

  • des troubles neurodéveloppementaux (dysphasies, dyspraxies, déficits d’attention, etc.)

  • des troubles des apprentissages scolaires (dyscalculies, dysgraphies, dyslexies, dysorthographies, etc.)

  • des troubles neuropsychiatriques (du spectre autistique).

Ces bilans permettent d'en chercher la cause, d'établir un diagnostic et des thérapies appropriées ou de vérifier les bienfaits d’une médication dans le suivi de certaines maladies. Ils permettent également de fournir des conseils aux institutions scolaires et aux professionnels s’occupant de l’enfant, et de proposer une prise en charge neuropsychologique.

Le bilan se fait après une première consultation, sur indication du pédiatre ou d'autres professionnels extérieurs. Il se déroule généralement sur trois séances de 90 minutes chacune et est suivi d’un entretien avec les parents, pour discuter des résultats et des propositions thérapeutiques.