CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Enfants & famille > Vie à l'hôpital > Animations et activités

Contact

Catherine Ansermoz

Coordinatrice de l'offre aux enfants

++41 21 314 9296

++41 79 556 6876

email


Animations et activités

Les activités de l'offre aux enfants s'inscrivent dans l'offre globale de soins.
Grâce au soutien de différentes associations et fondations, nous proposons des activités ludiques, physiques, éducatives et relationnelles aux enfants.

Les différentes activités proposées sont les suivantes:


Informatique - wifi


Dans toutes nos unités de soins, les enfants et adolescent-e-s ont accès à un wifi pour se connecter. Un ordinateur est mis à leur disposition s’ils n’ont pas de portable ou de tablette (en fonction des disponibilités).

Pour les accès et les modalités de connexion, vous pouvez consulter la page Internet, téléphone, télévision.


Les Docteurs Rêves


La Fondation Théodora a pour mission de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés. Chaque semaine, les Docteurs Rêves, artistes professionnels spécialement formés pour travailler en milieu hospitalier, rendent visite aux enfants de nos différentes unités.


Espace musique


L’Espace musique offre un espace pour jouer, s’exprimer et vivre un moment musical. Des musiciennes se relaient pour que chaque enfant puisse vivre la musique avec son corps, en fonction de son âge et de ses possibilités. Ce programme est financé par la Fondation Planètes enfants malades et l’Association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer.



Activités physiques

L'enfant peut participer à une activité sportive qui tient compte de son handicap ou de sa maladie. Cela lui permet de se réapproprier son corps et d'introduire une dimension de plaisir dans le mouvement. Ce programme est financé par la Fondation Planètes enfants malades.



Peinture sur soie


L'association Les Pinceaux magiques offre aux enfants malades hospitalisés ou à domicile des moments colorés grâce à la peinture sur soie. Une oasis de couleur grâce à la peinture sur soie. Créations de tableaux, foulards, coussins etc.


Soirées contes

Une fois par mois à la Cité hospitalière du Bugnon et à l’Hôpital de l’Enfance de Lausanne, des conteuses professionnelles viennent raconter des histoires passionnantes, grâce au soutien de la Fondation Planètes enfants malades.


Les bénévoles


Quelques heures par semaine, plusieurs bénévoles offrent une présence, un réconfort, une écoute aux enfants et à leurs familles. Les marraines de Terre des hommes viennent soutenir et entourer les enfants du programme humanitaire.


Activités œcuméniques


Des groupes œcuméniques proposent l'activité Amitié pour toi, une animation spirituelle pour les enfants hospitalisés dans le respect des croyances de chacun, le dimanche matin à 10h00, au 11ème étage du Bâtiment hospitalier du Bugnon.


Café-croissant

1 matinée par semaine l’Association romande des familles d’enfants atteints de cancer (ARFEC) propose à tous les parents d’enfants hospitalisés de prendre un café et un croissant.


Atelier de bricolages (Fondation IDA)

4 fois par an, la Fondation IDA, dont l’objectif est d’alléger la souffrance des enfants atteints du cancer, propose un atelier bricolage pour tous les enfants hospitalisés, en organisant des activités créatives.



Toutes les activités proposées sont affichées quotidiennement sur l’écran de présentation du BH 11. D’autres activités sont réalisées ponctuellement, tels que concerts, visites de personnalités, propositions d’activités externes,etc.).