CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Enfants & famille > Vie à l'hôpital > Gestion de la douleur

Votre rôle est essentiel

Vous connaissez votre enfant mieux que l'équipe soignante, son comportement habituel et la façon dont il exprime ses douleurs. N'hésitez pas à nous signaler toute modification dans son comportement ou ses peurs.

Votre présence est un soutien pour votre enfant, surtout lors de soins douloureux. Vous pouvez le rassurer, le distraire, l’encourager et le consoler.


La gestion de la douleur


La prévention et le soulagement de la douleur de l'enfant font partie de nos préoccupations majeures. A l’hôpital, la douleur peut être provoquée par la maladie elle-même, l’opération, les examens ou les soins (piqûres, pansements,…).

Si elle est mal prise en charge, elle peut entraîner une peur des soins, une perte de confiance pour les adultes protecteurs, des troubles du comportement, de l’anxiété et des phobies.


Nous vous invitons donc à rendre attentif le personnel soignant si votre enfant souffre. Nous procéderons alors à l’analyse du meilleur moyen pour le soulager.

Tous les enfants ressentent la douleur, même les nouveau-nés et les bébés. Mais selon leur âge, ils peuvent difficilement l’exprimer. Certains n’osent pas dire qu’ils ont mal pour ne pas inquiéter leurs parents, par peur d’avoir une piqûre ou de rester à l’hôpital. Pleurer, se plaindre de douleurs et ressentir le besoin d'être consolé sont des comportements tout à fait normaux et fréquents, aussi bien pour un garçon que pour une fille. Le personnel de l'hôpital prêtera toujours une écoute attentive à l'enfant, sans le juger.



En savoir plus: