CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Enfants & famille > Vie à l'hôpital > Sécurité à l'hôpital

Sécurité à l'hôpital


Maladies contagieuses

Pour la sécurité de nos jeunes patient-e-s, il est important de vérifier que toute personne se rendant auprès de votre enfant, y compris vous-même, n’a pas été en contact avec une personne ayant contracté la varicelle, la rougeole ou une autre maladie infantile lors des 15 derniers jours précédant la visite. Durant les périodes d’épidémies de grippe, des consignes spécifiques sont appliquées aux soignant-e-s comme aux visiteurs.

Si vous-même, ou toute autre personne visitant votre enfant, êtes atteint-e d’une autre maladie infectieuse ou de symptômes, tels que fièvre, rhume, toux, diarrhée ou éruption cutanée, veuillez en avertir le personnel infirmier. Il prendra les mesures nécessaires pour protéger votre enfant d’une contamination éventuelle.


Alcool, tabac et drogue

Comme dans tous les autres établissements publics du canton de Vaud, il est interdit de fumer dans les bâtiments et locaux du CHUV (Loi du 23 juin 2009 sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics (LIFLP, RSV 800.02).

La consommation de boissons alcoolisées pouvant interagir avec le traitement, il est conseillé de s'abstenir de consommer de l'alcool durant l'hospitalisation ou de demander l'accord du médecin. Dans certains cas, l'alcool est strictement interdit pour des raisons médicales et de risques d'interaction avec des médicaments.

La consommation de drogues illicites est interdite au CHUV.


Objets de valeur

Le CHUV est un lieu très fréquenté et n'est pas à l'abri d'actes délictueux. Lors de l'hospitalisation, il est conseillé de ne pas garder de somme d'argent importante sur soi, ni d'objets de valeur.

Les patients-e-s ont la possibilité de les déposer, contre quittance, auprès du personnel soignant du service dans lequel il ou elle est hospitalisé-e. Si toutefois vous deviez être victime d'un vol, veuillez vous adresser à l'équipe soignante. Sans un dépôt dûment fait, la responsabilité du CHUV n'est pas engagée en cas de vol ou de perte.

En cas de changement de bâtiment ou de service en cours d'hospitalisation, assurez-vous auprès du personnel soignant que votre dépôt vous a suivi. Ceci n'est en effet pas automatique et les pratiques peuvent varier au sein de l'hôpital.