CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Femme & mère > Consultations > Médecine psychosociale > Gynécologie psychosociale, psychosomatique & santé sexuelle

Contacts

Policlinique de gynécologie-obstétrique

Tél. +41 21 314 3500

Les consultations ont lieu au 2e étage du bâtiment de la Maternité.

Médecin responsable

Dre Saira-Christine Renteria, médecin adjointe gynécologie


Gynécologie psychosociale, psychosomatique & santé sexuelle


Cette consultation s’adresse aux patientes adolescentes et adultes:

  • victimes d’une agression, de violences sexuelles ou domestiques

  • victimes de mutilations génitales ou qui rencontrent des difficultés d'ordre sexuel

  • en situation de vulnérabilité psychosociale

  • confrontées à des problèmes liés à la migration.

Les suivis de grossesses dans un contexte psychosocial difficile sont aussi assurés.

Les patientes ou leur médecin peuvent prendre directement rendez-vous auprès du secrétariat de notre policlinique. Afin d’établir une compréhension mutuelle, nous vous prions d’indiquer à l’avance si la présence d’un interprète est nécessaire. Les interprètes sont tenus au secret de fonction.

Ce que nous faisons

L'entretien est au centre de notre consultation. Nous effectuons alors un bilan pour orienter la patiente vers une consultation adaptée à sa situation ou lui proposons un suivi personnalisé. Selon les cas, l’entretien sera complété par des examens de laboratoire et un contrôle gynécologique.

Nous intervenons notamment suite à un constat d’agression, qu’il ait été établi aux urgences de la Maternité ou dans une consultation interne ou hors du CHUV, associé à une demande d’aide.

Nous offrons des informations et des soins aux adolescentes et aux femmes selon leur situation personnelle. Nous proposons aussi des soins spécialisés aux personnes victimes de mutilations génitales sur le plan gynécologique ou au cours de la grossesse en vue de l'accouchement.

Notre collaboration étroite avec le Planning familial et le Service social de notre département, le Service des maladies infectieuses, la CAN-Team du Service de pédiatrie, la consultation des Boréales en psychiatrie, l’Unité de médecine des violences et le Centre LAVI de la Fondation Profa contribuent à la qualité de la prise en charge.