CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Femme & mère > Consultations > Médecine psychosociale > Centre de santé sexuelle-Planning familial

Contacts

Centre de santé sexuelle-Planning familial

Tél. +41 21 314 3248
Contact email

Le Centre de santé sexuelle-Planning familiall est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 13h à 17h.

Les consultations ont lieu au 2e étage du bâtiment de la Maternité.



Centre de santé sexuelle-Planning familial


Les consultations du Centre de santé sexuelle-Planning familial s’adressent aux patientes et couples pris en charge dans notre département ou au CHUV, ainsi qu’à toute personne n’étant pas suivie par l'hôpital.

Ce que nous faisons

Nos domaines d’activités sont:

  • la contraception

  • la stérilisation

  • les demandes d’interruptions de grossesse

  • les infections sexuellement transmissibles

  • la sexualité

  • les grossesses perdues

  • l’infertilité

  • la ménopause

  • les violences sexuelles et domestiques

  • les mutilations génitales féminines.

Nous proposons des entretiens et des conseils aux adolescent-e-s, femmes, hommes et couples. Un suivi sur le plus long terme est possible. Nos services sont gratuits, confidentiels et nous collaborons si besoin avec des traducteurs. Nous collaborons étroitement avec tous les services du Département.

La contraception d’urgence (pilule du lendemain, CHF 30.- environ), ou dans certains cas un dispositif intra-utérin (stérilet) au cuivre, peuvent être obtenus aux Urgences du département 24h/24.


QUESTIONS COURANTES

Contraception
J'ai un ami depuis 3 mois. J'utilise le préservatif, mais j'aimerais mieux me protéger de la grossesse.

Prenez rendez-vous avec une conseillère en santé sexuelle du Planning familial qui vous informera des différentes méthodes de contraception et vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux. Elle ne pourra pas vous faire une ordonnance, car cela nécessite une consultation médicale.



Interruption de grossesse
Je viens d'apprendre que je suis enceinte et ma situation ne me permet pas de poursuivre cette grossesse. Comment faire pour obtenir une interruption de grossesse?

Prenez tout de suite rendez-vous auprès du Planning familial. Vous serez ensuite reçue par une sage-femme ou une conseillère en santé sexuelle de la Consultation interruption de grossesse pour un premier entretien. L'âge de la grossesse sera déterminé par un ultrason.

Selon la loi suisse, l'interruption de grossesse est autorisée au cours des 12 semaines suivant le début des dernières règles et doit être pratiquée par un médecin habilité.

Jusqu'à la fin de la 9e semaine de grossesse, il est possible d'opter pour la méthode médicamenteuse. Passé ce délai, la méthode chirurgicale est proposée (aspiration).



Pilule d'urgence
Hier soir, le préservatif a cassé. Que dois-je faire?

Il existe deux types de contraception d’urgence:

  • La plus ancienne se nomme NorLevo®. Vous pouvez acheter cette pilule d'urgence sans ordonnance dans toutes les pharmacies même si vous avez moins de 16 ans. Vous pouvez aussi l’obtenir chez un médecin, aux urgences d'un hôpital et dans des centres de santé sexuelle - Planning familial.  

    Le comprimé doit être pris le plus rapidement possible mais au plus tard 72 heures après le rapport sexuel non protégé.

    Il s’agit d’une mesure d'urgence qui ne remplace pas une contraception efficace et ne protège pas pour les rapports sexuels suivants, même s'il est possible d'y avoir recours plusieurs fois pendant le même cycle. Prenez rendez-vous avec votre gynécologue pour des informations complémentaires concernant la contraception.

  • La plus récente se nomme EllaOne®. Elle est plus efficace que la première. Vous pouvez également l’acheter sans ordonnance dans toutes les pharmacies même si vous avez moins de 16 ans, ou l’obtenir chez un médecin, aux urgences d'un hôpital et dans des centres de santé sexuelle – Planning familial.  

    Il est conseillé de la prendre le plus vite possible même si elle peut être prise jusqu’à 5 jours (120 heures) après le rapport sexuel non ou mal protégé.

Si votre poids corporel est de 80 kg ou plus, il est conseillé de demander la pilule EllaOne®, car la NorLevo® ne sera pas efficace.

EllaOne® retarde l’ovulation. Il est ainsi nécessaire de vous protéger par des préservatifs durant les deux semaines suivant sa prise, et ce en plus de votre contraception habituelle.



Prévention post-exposition VIH
Hier, sous influence d’alcool, j’ai eu un rapport sexuel avec un partenaire totalement inconnu. Je prends la pilule mais je suis très inquiète en pensant au virus VIH. A qui puis-je m’adresser?

Dans les 48 heures après le rapport sexuel à risque, il est effectivement possible de tenter de prévenir l’infection par le virus VIH.

Téléphonez rapidement au CHUV. (Tél. +41 21 314 1111)

Pendant les heures ouvrables, vous serez orientée vers le Service des maladies infectieuses du CHUV, dès 17h vers les urgences de la PMU, et après 23h vers les urgences du CHUV.

Dans un premier temps, il est possible de faire un test en urgence chez le partenaire en question, afin de déterminer le risque de transmission. Si cela n’est pas possible, les médecins discuteront avec vous de l’indication à prendre un traitement antiviral de prévention.