CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Femme & mère > Grossesse-accouchement > Accoucher à la Maternité > L’allaitement

En savoir plus


Allaitement

teaser neonatologie

L’allaitement


Si vous avez l’intention de nourrir votre bébé au sein, vous avez la possibilité de vous y préparer avant votre accouchement, en suivant notre séance d’information sur l’allaitement et le retour à la maison.


Après l’accouchement

Le séjour à la Maternité est une période précieuse d’apprentissage et de mise en place des premiers liens parents-enfants. Pour les femmes qui souhaitent allaiter, c’est ici que l’allaitement se met en route. Notre but est de soutenir la mère et de faire émerger son savoir-faire. Nous encourageons les deux parents dans leur nouveau rôle.

Les premières heures

Les premières heures qui suivent la naissance constituent un moment privilégié au cours duquel se créent des liens affectifs entre la mère et son enfant. Le contact peau à peau favorise l’attachement. En salle d’accouchement, les sages-femmes vous aideront à initier l’allaitement dans l’heure qui suit la naissance. Très riche, le colostrum (liquide sécrété par les seins pendant les premiers jours après l'accouchement) est adapté aux premiers besoins du bébé. Cette tétée précoce favorise le bon démarrage de l’allaitement.

Dans le cas d’une césarienne, les sages-femmes mettent également tout en œuvre pour favoriser la rencontre entre les parents et l’enfant. Le bébé pourra être posé sur le ventre de la mère dès qu’elle sera en mesure de l’accueillir. En attendant, un contact peau à peau avec le père est proposé.

Les premiers jours

Une fois installée en chambre, vous serez accueillie par une équipe soignante prête à vous soutenir. Elle vous donnera des conseils pratiques et personnalisés sur votre nouveau rôle de parents. Le choix de l’alimentation de votre enfant pendant les premiers jours de vie sera aussi abordé.

Pour les femmes qui viennent d’accoucher, une consultation à l’allaitement a lieu chaque mardi entre 9h et 13h au sein de l’Unité postnatale.

Selon les circonstances, votre bébé devra peut-être être hospitalisé au sein du Service de néonatologie et ne pourra pas être auprès de vous en chambre. Malgré tout, la mise en route de votre allaitement est possible. Vous serez aidée par notre équipe soignante et les consultantes en lactation du Service de néonatologie. En savoir plus...

Retour à maison

Les premières semaines après la naissance sont une période d’adaptation. La cadence d’allaitement se règle petit à petit. Chaque enfant développe son propre rythme.

Vous avez la possibilité d’être suivie par une sage-femme à domicile durant les premiers jours qui suivent votre retour à la maison. Elle vous accompagnera dans la poursuite de l'allaitement et répondra à toute autre demande.