CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Femme & mère > Grossesse-accouchement > Accoucher à la Maternité > Césarienne

En savoir plus


Que prendre avec vous?

Césarienne


Si une césarienne élective ou itérative est planifiée, une rencontre avec un ou une anesthésiste sera organisée. Il prendra connaissance de votre situation médicale et vous informera des divers types d’anesthésie adaptés à votre situation.

Si la césarienne est différée de quelques jours, une heure d’admission vous sera indiquée. Lorsque la césarienne a lieu quelques heures après votre admission, un délai de jeûne et un temps dédié à l’organisation de l’intervention pourront être nécessaires.

Le jour de votre hospitalisation pour une césarienne, vous serez accueillie par le personnel de la salle d’accouchement qui vous donnera les explications nécessaires sur votre prise en charge. Le médecin de garde et l’opérateur-trice procéderont à une dernière vérification de votre état de santé et répondront à vos éventuelles questions. Un bracelet d’identification sera mis en place à votre poignet.


Préparation avant la césarienne

Nous vous demanderons de retirer tous vos vêtements personnels et de mettre une blouse d’hôpital. Il sera nécessaire de retirer tous vos bijoux, piercings y compris. Un cathéter veineux permettra de vous administrer divers médicaments et/ou une simple hydratation. Vous serez ensuite dirigée en salle d’opération.

Votre partenaire pourra vous accompagner jusqu’à l’entrée, si vous le souhaitez. Puis, il sera pris en charge par la sage-femme. Pour entrer au bloc opératoire, on lui demandera de retirer ses vêtements personnels. Les habits spécifiques au bloc lui seront remis. Il sera ensuite introduit dans la salle contiguë à la vôtre où il patientera le temps nécessaire à la préparation de l’intervention. Dès que possible, il sera conduit auprès de vous (sauf lors d’une anesthésie générale où, dans ce cas, il attendra l’enfant dans cette pièce).

Dans tous les cas, veillez à prendre vos papiers d'identité et les documents nécessaires pour faire enregistrer votre enfant à l'état civil. Après sa naissance, vous avez 72 heures pour indiquer le nom et le prénom de votre bébé dans la salle d'accouchement (petite carte à signer).

Prise en charge post-opératoire

Si vous avez eu une césarienne ou une intervention après l’accouchement, votre réveil se fera en salle de réveil. Votre conjoint et votre enfant pourront vous rejoindre aussitôt que vous serez installée ou dès que vous serez réveillée après une anesthésie générale. Vous y séjournerez environ deux heures.

En cas de complications qui nécessitent une surveillance prolongée, vous pourriez être transférée aux soins continus. Votre conjoint, une fois informé, pourra vous y rejoindre.