CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Femme & mère > Grossesse-accouchement > Accoucher à la Maternité > Suivi de fin de grossesse

En savoir plus


Suivi de fin de grossesse


Si vous êtes suivie à notre Policlinique de gynécologie-obstétrique ou si votre gynécologue vous a recommandé de vous y rendre pour les derniers rendez-vous à l’approche du terme, vous avez déjà rencontré un médecin ou une sage-femme qui a pris note de votre situation médicale et constitué votre dossier.

Lors des contrôles de fin de grossesse, différents examens sont pratiqués. Le mode d’accouchement est précisé et les éventuelles indications en vue d'un déclenchement sont discutées. Les bénéfices et les risques de ces procédures sont abordés, de même que les suites prévisibles du post-partum.

Cependant, il se peut que votre visite à la Maternité soit due à une naissance prématurée ou que le travail se déclenche avant votre premier rendez-vous en policlinique. Dans ce cas, vous rencontrerez le médecin de l'Unité prénatale ou de la salle d’accouchement. Il vous questionnera sur votre situation médicale et prendra note des examens déjà effectués. Il vous informera des éventuelles indications pour provoquer l'accouchement et des différents modes d’accouchement possibles (par voie basse instrumenté ou non, césarienne élective, itérative ou en urgence). C’est aussi lui qui vous renseignera sur les bénéfices et les risques de ces procédures et les suites prévisibles du post-partum.

Pour faciliter votre retour à domicile, nous vous conseillons de prendre contact avec la sage-femme indépendante de votre choix, et ce déjà pendant votre grossesse.

Nous vous encourageons à vous assurer que tout votre dossier soit adressé à temps à la Maternité ou que vous en possédiez un second exemplaire.