CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Femme & mère > Grossesse-accouchement > Préparation à la naissance et à la parentalité > Conseils en périnatalité

CONTACTs

Conseils en périnatalité

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de:

  • une sage-femme conseillère
    Tél. +41 21 314 3500

  • une assistante sociale
    Tél. +41 21 314 3198


Inscription

Sur rendez-vous, les entretiens de conseil en périnatalité (d’une durée d’environ 1h) peuvent être demandés en tout temps et à tout moment de la grossesse. Ils sont indépendants des consultations de suivi de grossesse. Ils ne sont pas facturés.


Conseils en périnatalité


Les conseils en périnatalité s'adressent à tous les futurs parents, femmes, hommes ou couples (familles traditionnelles, recomposées, monoparentales ou homoparentales).

Le Conseil en périnatalité fait partie du Programme cantonal de promotion de la santé et de prévention primaire enfants (0-4 ans) - parents de l'Etat de Vaud. A Lausanne et environs, il est proposé dans les centres Profa de Lausanne et Renens, ainsi qu'à la Maternité du CHUV.

A la Maternité, le Conseil en périnatalité s'adresse aux patientes qui accoucheront au CHUV. Les femmes enceintes suivies à l'extérieur et qui n'ont pas encore choisi leur lieu d'accouchement sont également les bienvenues pour une orientation.

Ce que nous faisons

C'est un espace de parole et un temps d'échange autour de la naissance vous accordant du temps pour exprimer ce qui vous préoccupe pendant la grossesse (comme par exemple, votre vécu émotionnel, les changements qui surviennent, le déroulement de la grossesse, votre projet de naissance, etc.).

Ces entretiens sont également l’occasion de vous informer sur:

  • les questions juridiques et sociales (maternité et travail, assurances, reconnaissance de l'enfant et autorité parentale, allocations, etc.)

  • savoir comment prendre soin au mieux de votre santé et de celle de votre enfant pendant la grossesse

  • préparer l'accueil de votre enfant et le retour à domicile, connaître les possibilités d'accueil de jour des enfants, les associations et les ressources à votre disposition.

Selon vos besoins, vous pouvez bénéficier d'un ou plusieurs entretiens menés par une sage-femme conseillère et/ou une assistante sociale en périnatalité.