CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Femme & mère > Gynécologie > Consultations > Gynécologie de l'enfant

Contacts

Consultation de gynécologie pédiatrique

Tél. +41 21 314 7719

En cas d'urgence, veuillez prendre contact avec les médecins des Urgences de la Maternité.

Médecins responsables

Dre Saira-Christine Renteria, médecin adjointe gynécologie
Dre Martine Jacot-Guillarmod, médecin associée gynécologie


Gynécologie de l'enfant


Cette consultation s’adresse aux filles jusqu’à 12 ans qui souffrent de problèmes gynécologiques.

La plupart du temps, les demandes de consultations se font par le biais des médecins ou pédiatres. Toutefois, les parents ont également la possibilité de prendre directement rendez-vous auprès du secrétariat de gynécologie pédiatrique.

Ce que nous faisons

Tous les problèmes gynécologiques sont pris en charge. Il peut s’agir d’irritations ou d’infections de la vulve ou du vagin, des petites lèvres collées, de la présence d’un corps étranger dans le vagin ou encore de maladies vulvaires typiques de cette tranche d’âge.

Les demandes d’examen qui émergent d’une suspicion d’abus sexuel peuvent être directement adressées à cette consultation ou à la CAN-Team du Service de pédiatrie du CHUV. Un savoir-faire spécifique et un équipement adapté permettent de répondre aux besoins des patientes et de respecter leur sensibilité.

Le déroulement de la consultation diffère en fonction de la problématique, mais elle commence généralement par une discussion entre le médecin, la patiente et ses parents. La rencontre peut être couplée à une observation externe du vagin, pratiqué sur une chaise gynécologique. Assez rarement, un examen intra-vaginal doit être réalisé dans le but de faire des analyses bactériologiques. Il est exécuté avec des instruments adaptés au corps d’un enfant et préserve la virginité de la patiente.

Enfin, selon la situation, divers tests complémentaires pourront être demandés par le médecin, comme une échographie abdominale, une détermination de l’âge osseux par radiographie ou encore un ultrason des seins.