CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Femme & mère > Gynécologie > Séjour > Pré-hospitalisation

Aspects pratiques au CHUV

ERAS Suisse

Pré-hospitalisation


Une opération chirurgicale nécessite différentes démarches. La consultation de pré-hospitalisation vous permet tout d’abord de rencontrer l’équipe de chirurgie gynécologique (médecin, anesthésiste, assistant-e médical-e ou infirmier-ère). Vous recevez des informations sur la prise en charge, le traitement, le programme chirurgical ERAS ou encore les effets secondaires de l’intervention. C’est également à ce moment-là que la date de votre opération est arrêtée et que vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez.

Après vous avoir expliqué en détail l’intervention et répondu à vos questions, le-la gynécologue et l’anesthésiste vous feront signer un formulaire de consentement. Ce document les autorise à pratiquer la chirurgie et l’anesthésie.


Prise en charge ERAS

Depuis 2013, le Service de gynécologie se spécialise dans l'application de la prise en charge ERAS (Enhenced Recovery After Surgery).

ERAS permet un retour rapide aux aptitudes quotidiennes des patientes qui ont subi une chirurgie. Grâce à la gestion optimale de la douleur et à la mobilisation précoce, ces patientes bénéficient de meilleures conditions pour entamer leur convalescence. Il permet aussi de mieux appréhender la suite des traitements thérapeutiques oncologiques grâce à une meilleure récupération après une chirurgie et à une diminution des risques de complications post-opératoires.

Cette prise en charge est plus particulièrement mise en place lors de chirurgies pour des pathologies bénignes de l'utérus ou pour les chirurgies onco-gynécologiques.

Déroulement de la prise en charge ERAS en gynécologie

Le film est traduit en cinq autres langues: en allemand, en anglais, en espagnol, en italien et en portugais.