page is not in navigation

Formations diplômantes

Le CHUV organise des formations diplômantes en partenariat avec d’autres institutions qui permettent aux professionnel-le-s des soins de se spécialiser.


Formation diplômante Infirmier-ère expert-e en soins intensifs


Cette formation peut être suivie intégralement au sein de notre département. D'une durée de deux ans, le cursus de formation pratique se partage entre les soins intensifs médico-chirurgicaux de pédiatrie et les soins intensifs de néonatologie. L’infirmière experte en soins intensifs peut ensuite travailler dans tous les services de soins intensifs pédiatriques et de néonatologie.


D'autres formations diplômantes proposées par le Centre des formations du CHUV ont un intérêt significatif pour la pratique infirmière au sein de nos unités. Notamment:


Formation certifiante

Certificat en soins pédiatriques


En collaboration avec le Département femme-mère-enfant, le Centre des formations du CHUV organise une formation certifiante qui s'adresse aux infirmier-ère-s exerçant leur activité auprès de nouveau-nés hospitalisés à terme ou prématurés, d'enfants ou d'adolescents à l'hôpital. Elle est particulièrement destinée aux professionnel-le-s débutant dans ce champ d'intervention et à ceux-celles qui souhaitent actualiser et approfondir leurs connaissances.


Cette formation vise une maîtrise des compétences cliniques en soins infirmiers auprès des nouveau-nés, des enfants, des adolescents et de leur famille/entourage. Elle stimule une pratique réflexive centrée sur la compréhension et l'intégration des caractéristiques anatomo-physio-pathologiques et psychologiques, des besoins et des attentes spécifiques à cette population.


L'offre de formation du CHUV