CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Professionnels de la santé > Publications professionnelles > Vade-mecum de pédiatrie

Vous pouvez commander le vade-mecum au prix de CHF 89.- + frais d'envoi CHF 8.90 auprès de:

Editions Baby Guide

Ch. du Petit Flon 31
1052 Le Mont sur Lausanne
Tél. +41 21 647 5000


Vade-mecum de pédiatrie


Ce vade-mecum est un instrument de travail et d’enseignement. Il s'adresse:

  • En tout premier lieu aux médecins et étudiants en formation de pédiatrie ou de médecine générale, en particulier lors de leur passage dans les services d’urgence et de policlinique.

  • Aux médecins pédiatres et médecins de famille installés en pratique privée afin qu’ils puissent être au courant des recommandations les plus récentes proposées aux médecins en formation.

  • Au personnel soignant, en particulier les infirmiers et infirmières des urgences et policliniques pédiatriques ainsi que les pharmaciens.

couverture du vade-mecum de pédiatrie

Le vade-mecum de pédiatrie est un livre de référence, consensuel, basé sur l’Evidence Based Medicine et la démarche clinique raisonnée. Il tient compte des recommandations soutenues par les scientifiques du domaine concerné.


Le livre traverse toutes les tranches d’âge de la pédiatrie, du nouveau-né à l’adolescence.

Il traite aussi bien des pathologies médicales que chirurgicales ou psycho-sociales. Chaque chapitre s’articule sur le même modèle: texte court, algorithme et références bibliographiques essentielles.

La première partie concerne les situations d’urgence, la deuxième les motifs de consultation de pédiatrie générale. Finalement une partie « soins de soutien » et une autre traitant des règles de bonne prescription complété d’un répertoire générique des principaux médicaments utilisés termine l’ouvrage.


Depuis sa parution en 2014, certaines corrections et mises à jour sont à apporter à l'ouvrage par le lecteur. Voir le correctif

Auteurs

  • Dr Mario Gehri, pédiatre et médecin-chef à l’Hôpital de l’enfance de Lausanne, Département femme-mère-enfant, CHUV

  • Pr Bernard Laubscher, pédiatre, médecin-chef de l'Hôpital Pourtalès, Neuchâtel et médecin-adjoint au Département femme-mère-enfant, CHUV

  • Dr Ermindo R. Di Paolo, pharmacien au Service de pharmacie du CHUV

  • Pr Mathias Roth-Kleiner, médecin-chef au Service de néonatologie, Département femme-mère-enfant, CHUV

  • Dr Jean-Marc Joseph, médecin-adjoint au Service de chirurgie pédiatrique, Département femme-mère-enfant, CHUV

  • Pr S. Mustapha Mazouni, professeur honoraire de la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et ancien professeur de pédiatrie au CHU Béni-Messous, Algérie.

Ce vade-mecum est le fruit du travail de toute l’équipe de notre département, sous la direction de notre ancien chef, le Pr Sergio Fanconi.