CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Professionnels de la santé > Travail en réseau

PARTENARIAT AVEC LE RESEAU


La collaboration entre prestataires de soins est de plus en plus importante pour assurer la performance et la qualité des soins à la population.

En effet, la cohérence et la continuité des soins entre tous les acteurs de la santé sont indispensables pour réaliser et suivre un projet de soins adapté « aux circonstances actuelles du patient »*.

Notre département partage totalement cette vision et tient à participer à son développement. Nous avons ainsi initié différentes collaborations pour mettre en place un réseau de soins romand entre les institutions (hôpital universitaire, hôpitaux régionaux, soins à domicile, consultations de transition pour faciliter le passage à l’âge adulte) et leurs partenaires (hôpitaux et pratique libérale).


Programmes et activités

  • Equipe infirmière de liaison des soins pédiatriques à domicile

    Cette équipe aide à organiser le retour de l’enfant à domicile lorsque des soins sont nécessaires. Elle assure également la coordination avec l’équipe infirmière des soins à domicile. En savoir plus...

  • Equipe infirmière de transition

    Lorsque l’enfant suivi en diabétologie ou pour obésité arrive à l’adolescence, ces infirmier-ère-s organisent la transition entre les équipes de prise en charge pédiatrique et adulte. En savoir plus...

  • Equipe de soins palliatifs et de soutien

    Mandatée par le canton, cette équipe multidisciplinaire intervient à domicile, en institution ou dans les hôpitaux pour soutenir les soignants qui font face à une situation de soins palliatifs. En savoir plus...

  • Equipe infirmière référente pour les institutions et écoles spécialisées du canton

    Cette équipe est à la disposition des institutions pour les former, les soutenir ou les conseiller afin d’assurer la qualité des soins aux enfants qui y sont accueillis.

  • Réseau des cadres de soins infirmiers pédiatriques

    Ce réseau partage son expérience sur la pratique soignante dans le but d'améliorer et harmoniser ce qui est réalisé au niveau cantonal.

  • Programme cantonal d’assistanat au cabinet

    Les médecins-assistants souhaitant ouvrir un cabinet peuvent pratiquer durant 1 à 2 semestres, au cours de leur cursus, dans le cabinet d’un pédiatre installé.

  • Groupement des pédiatres vaudois (GPV)

    Le GPV regroupe les pédiatres travaillant sur le canton de Vaud. Il contribue à l’amélioration et au maintien de la santé de l’enfant, et plus globalement de sa famille.
    Il s'occupe également de l’organisation de la planification sanitaire touchant à l’enfant dans le canton de Vaud.