CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Recherche > Gynécologie & obstétrique

Médecine de la reproduction

Centre du sein

Gynécologie & obstétrique


Gynécologie

De nombreux travaux de recherches cliniques sont organisés dans le Service de gynécologie.

  • Urogynécologie

    Des travaux sont en cours pour évaluer des nouvelles techniques d’exploration du fonctionnement de la vessie et de l’urèthre (canal allant de la vessie à la peau). Ces nouvelles techniques devraient permettre d’améliorer la compréhension des modalités et fonctionnements de la région périnéale en cas de grossesses, d’accouchements, d’efforts, etc.

  • Sénologie

    Plusieurs études sont actuellement en cours afin de proposer des améliorations des traitements chirurgicaux et réduire les éventuelles complications post-opératoires. De même, un travail important, subventionné par le Fonds national suisse, a pour but d’identifier dans les tumeurs cancéreuses les facteurs immunitaires locaux intervenant dans le pronostic tumoral.
    Centre du sein

  • Troubles de la fertilité et endocrinologie gynécologique

    Plusieurs études sont en cours avec, en particulier, une collaboration avec le Service d’endocrinologie de la Pre Nelly Pitteloud du CHUV.
    Unité de médecine de la reproduction

  • Etats pré-cancéreux des organes génitaux internes et externes

    Deux études récentes ont été mises en place visant à évaluer la prévalence de l’infection à HPV dans ces pathologies-là et surtout ayant pour but d’identifier des nouvelles thérapeutiques permettant de traiter ces lésions avec une moindre morbidité. Il est à noter que le CHUV est aussi en association avec les Hôpitaux universitaires de Genève, un leader pour la préservation de la fertilité chez les patientes présentant un cancer. Dans ce cadre, il est le promoteur du Réseau romand de fertilité et cancer qui est une association qui a pour but de proposer des prises en charge des plus optimales possibles tout en préservant la fertilité chez les patient-e-s de tout âge qui souhaitent conserver cette potentialité.
    Unité de médecine de la reproduction

  • Oncologie gynécologique

    De nombreuses études sont en cours visant à étudier les techniques du ganglion sentinelle et les voies de dissémination des cancers utérins, les risques carcinologiques liés à la prise en charge par laparoscopie, le traitement des cancers observés pendant la grossesse.


Obstétrique

Les axes de recherches du laboratoire du Pr David Baud concernent principalement les infections émergeantes pendant la grossesse. Plus précisément:

  • Le rôle du virus Zika dans les malformations fœtales (microcéphalies)

  • L’étude de bactéries intracellulaires (telles que les Chlamydias) et leurs rôles dans les fausses couches, accouchements prématurés et morts in utero

  • Le développement d’un vaccin contre des infections sexuellement transmissibles liées à Chlamydia trachomatis

  • Le microbiome du sperme et son rôle dans l'infertilité masculine

  • Chirurgie fœtale

En savoir plus: