CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Département
femme-mère-enfant
Accueil > Recherche > Pédiatrie > Recherche médicale > Neuroréhabilitation pédiatrique

Contact

Dr NEWMAN Christopher

Médecin-adjoint

Contact email


Publications

Nos publications peuvent être consultées dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.


Thérapie miroir

Neuroréhabilitation pédiatrique


La recherche en neuroréhabilitation pédiatrique au CHUV s’inscrit dans le cadre d’un programme de recherche clinique dédié intitulé « Réhabilitation des troubles moteurs cérébraux de l’enfant ». Ce programme comporte deux axes principaux:


Axe 1 : interventions thérapeutiques et analyse du mouvement chez l’enfant avec handicap moteur


Notre équipe étudie des méthodes permettant d’améliorer le développement moteur d’enfants avec des atteintes cérébrales et développe des techniques pour mesurer précisément les mouvements et les activités de ces enfants.


Nous avons mené un important essai clinique multi-centrique sur la thérapie miroir. Cette étude, soutenue par le Fonds National Scientifique et la Fondation Pierre Mercier pour la Science, a inclus 90 enfants hémiplégiques de toute la Suisse Occidentale (Lausanne, Genève, Berne et Bâle) et a montré des améliorations significatives chez ces enfants en termes de force, de fonction et d’activité de leur bras atteint. Les résultats de l’étude ont été publiés dans une importante revue de neurologie pédiatrique et présentés à plusieurs reprises dans des congrès internationaux (vidéo). Au vu de nos résultats positifs et afin de rendre cette méthode accessible nous avons développé une page web, consacrée à cette prise en charge thérapeutique avec des vidéos à l’appui.


Nous dirigeons actuellement une étude translationnelle consacrée à l’amélioration des performances physiques chez l’enfant avec paralysie cérébrale en comblant l’écart constaté entre l’analyse de la marche en contexte clinique et la réalité quotidienne. Ce travail est soutenu par le Prix Leenaards 2015 pour la Recherche Médicale Translationnelle et associe notre Unité, le laboratoire de Cinésiologie des HUG, ainsi que le Laboratoire de Mesures et d’Analyse du Mouvement de l’EPFL. Découvrez les détails de ce projet dans un reportage de la RTS.


En collaboration avec la HESAV nous menons une étude sur les effets du tandem ski chez l’enfant avec polyhandicap Icone fichier (339Kb) afin de démontrer les effets positifs de cette pratique sur leur posture et leur contrôle moteur.


Axe 2 : fonctionnement quotidien et qualité de vie chez l’enfant avec handicap moteur


Notre équipe mène des études sur les répercussions des handicaps moteurs sur le fonctionnement et la qualité de vie de l'enfant au quotidien. Nous avons précédemment décrit les impacts de l’état nutritionnel des enfants avec polyhandicap sur leur qualité de vie, les difficultés dans la transition socio-professionnelle enfant-adulte lors de handicap moteur et nous continuons à étudier activement les troubles du sommeil associés aux handicaps moteurs chez l’enfant. Nous nous intéressons aussi aux aspects éthiques de la prise en charge de l’enfant avec handicap.