Présentation Info patientes Formation Research/Recherche Etudes Sénologie Fertilité/Ménopause Liens
 
Home  <  Infos patientes  <  Consultation de gynécologie pédiatrique et adolescence
Plan d'accèsPlan du siteImprimer  www.chuv.ch  
Mission de la gynécologie pédiatrique et de l'adolescente
Consultations pour fillettes et adolescentes
Objectifs de la consultation en gynécologie de l'adolescente

Répondant du site:
dgog.info@chuv.ch

Contacts des services

Consultation de gynécologie pédiatrique         

La prise en compte du domaine de la gynécologie pédiatrique et de l’adolescence comprenant la consultation de gynécologie pédiatrique a une longue tradition à Lausanne. Elle a été initiée dans les années 70 par une pionnière, la Drsse Irmy Rey-Stocker.

Une étroite collaboration s'est établie avec le Département médico-chirurgical de pédiatrie, (DMCP), et en particulier avec le groupe de prévention de la maltraitance enfantine du CHUV (CAN-Team) et l'unité d'endrocrinologie. Le médecin responsable, la Drsse Saira-Christine Renteria, MER, collabore simultanément avec le DGOG et le DMCP en tant que médecin adjoint. Elle intervient ponctuellement sur le site de l’Hôpital de l’Enfance.

Consultation de gynécologie pédiatrique
Policlinique du DGOG, Av. P.-Decker 2, 1011 Lausanne
Tél. : 021 314 77 19
Fax : 021 314 32 47
En cas d'urgence, veuillez vous adresser aux Urgences de la Maternité ou à l'Hôpital de l'Enfance.

 

Consultations pour adolescentes

Le Département de gynécologie-obstétrique et génétique médicale propose traditionnellement une Consultation de gynécologie de l'adolescence à la policlinique de la Maternité, avenue Pierre-Decker 2, qui a depuis des années mis l'accent sur une approche interdisciplinaire.

Les jeunes filles y bénéficient si besoin d'un encadrement spécialisé par les professionnels de l'Unité psycho-sociale du DGOG. Ces professionnels, conseillères en santé sexuelle - planning familial, assistantes sociales, sages-femmes conseillères et de liaison et le réseau professionnel interne et externe du DGOG, contribuent dans une large mesure à la qualité de cette prise en charge en cas de pathologies gynécologiques, de vulnérabilité spécifique, de grossesse à l'adolescence (suivi de grossesse ou grossesse non-désirée), de violence sexuelle, de demande de confidentialité et de problématique de dépendance.

Confidentialité et secret professionnel
Si une adolescente souhaite consulter sans que cela ne se sache, c’est possible pour autant qu’elle soit considérée capable de discernement.
Le droit au secret professionnel concerne aussi les adolescentes. Aucun renseignement ne sera divulgué sans l’accord de la patiente à moins d’un danger vital. Toutefois, les professionnels du DGOG et de l’Unité psycho-sociale encouragent les jeunes patientes à parler de leurs difficultés avec leur entourage: il n’est jamais facile de rester seul avec ses problèmes.

Les éventuels traitements chirurgicaux ont lieu au CHUV ou à l'Hôpital de l'enfance.

En 2011, la Consultation de gynécologie de l'adolescente au DGOG a été renforcée par l'ouverture d'une consultation supplémentaire le jeudi. Cette consultation est assurée par la Drsse Martine Jacot-Guillarmod, médecin-associé, DGOG.

Situations particulières

  • Les adolescentes se déplaçant en chaise roulante sont reçues dans le cadre de ces consultations à l'Avenue Pierre-Decker 2, l'infrastructure étant adaptée en conséquence.
  • Les adolescentes confrontées à une grossesse non désirée peuvent maintenant compter sur un accès aux conseils et aux soins facilité par l'équipe spécialisée multidisciplinaire des consultations LISI inaugurées en 2010.
  • Les suivis de grossesse chez les adolescentes ont lieu dans le cadre des consultations de gynécologie de l'adolescence et de gynécologie-obstétrique psycho-sociale et psycho-somatique du DGOG.

Le Département de Gynécologie-obstétrique et génétique médicale propose aussi depuis l'ouverture en 1997 de la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA), une activité de consultant en gynécologie de l'adolescence. La consultation est située à l'avenue de Beaumont 48 dans le périmètre de la Cité hospitalière. Elle est assurée par une médecin-assistante du DGOG.

Les adolescentes qui en ont besoin disposent ainsi d'une possibilité de prise en charge intégrée dans un même lieu.

Les adolescentes et leur entourage peuvent bénéficier de l'intervention préventive et de l'accompagnement par la conseillère en santé sexuelle - planning familial, Mme Maria Demierre et dans certains cas d'une évaluation et d’un soutien par la psychologue associée, Mme Sophie Vust. Un suivi par  une équipe de médecins "adolescentologues"  peut également être mis en place en cas de nécessité.

Consultation de gynécologie de l'adolescente du DGOG

Au Département de gynécologie-obstétrique, Maternité :
Policlinique du DGOG, avenue Pierre-Decker 2, 1011 Lausanne
Tél. : 021 314 35 00
Fax. : 021 314 32 47

A la DISA :
Av. de Beaumont 48, 1011 Lausanne
Tél. : 021 314 37 60 (heures ouvrables)
Fax : 021 314 37 69
e-mail : UMSA@chuv.ch

En cas d'urgence, veuillez vous adresser aux Urgences de la Maternité ou à l'Hôpital de l'Enfance.


Vidéo en streaming

Retour en haut de la page
Dernière modification le 10.11.2015 - Impressum - Informations juridiques