CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Santé
des adolescents

Depuis 1998, la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA) développe une expertise en santé des adolescents basée sur la pratique et la conduite de recherches scientifiques.

Bandeau
Accueil > En bref

Contact

Tél. +41 21 314 3760

Horaires de consultation
Lundi à vendredi
9h à 12h / 14h à 18h

Horaires du secrétariat
Du lundi au vendredi
9h à 12h / 14h à 17h


Nos consultations

Département femme-mère-enfant

Plan d'accès


En bref


Ouverte en 1998, l’Unité multidisciplinaire de santé des adolescents (UMSA) est devenue en 2015 la Division interdisciplinaire de santé des adolescents (DISA). Elle est actuellement dirigée par la Dre Anne-Emmanuelle Ambresin, pédiatre de formation, qui a succédé au Pr Pierre-André Michaud, médecin-chef jusqu’en 2014.

La DISA est rattachée au Département femme-mère-enfant du CHUV.

Plusieurs autres institutions participent aux activités de la DISA en mettant à sa disposition des collaborateur-trice-s formé-e-s ou en formation. Il s’agit des:

La DISA collabore avec divers organismes cantonaux, suisses et étrangers, dont l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).


MISSION

La DISA est un centre de référence qui vise à promouvoir la santé des adolescents par des soins appropriés, une recherche de qualité, une formation spécifique des professionnels concernés et des activités de santé publique.

Objectifs

Notre équipe de professionnes - médecins, pédiatres, gynécologues, conseillère en planning familial, diététicienne, psychologue, assistante sociale, assistantes médicales - proposent des consultations avec ou sans rendez-vous. Elles visent à:

  • Etablir des bilans de santé et proposer un soutien pour les adolescent avec des problèmes complexes

  • Former les professionnels de la santé à l’investigation et à la prise en charge des problèmes courants de santé des adolescents

  • Maintenir et promouvoir la recherche clinique et de santé publique centrée sur cette classe d’âge

  • Dispenser et coordonner la formation prégraduée, postgraduée et continue

  • Constituer un centre de référence et d’expertise en matière de santé des jeunes, dans le domaine des soins, de la prévention et de la santé publique.