Liens    | Contacts Plan d'accèsPlan du siteImprimer
 
www.chuv.ch

Département des services de chirurgie et d'anesthésiologie


Chirurgie cardio-vasculaire

Chirurgie viscérale

Chirurgie thoracique et vasculaire et Centre de transplantation d'organes

Service de chirurgie plastique et de la main

Neurochirurgie

Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale

Chirurgie septique

Urologie

Unité de traitements oncologiques

Anesthésiologie et salle de réveil


Département des services de chirurgie et d'anesthésiologie

La mission du département

Assurer des soins de qualité dans une optique de travail pluridisciplinaire, telle est la mission du personnel infirmier du Département des services de chirurgie et d'anesthésiologie. Les équipes soignantes prennent en charge des patients atteints aussi bien de pathologies simples que complexes, nécessitant une intervention chirurgicale.

Le Département des services de chirurgie et d'anesthésiologie est subdivisé en plusieurs unités de base (services) ayant chacune une mission spécifique telle que décrite en détail dans les pages suivantes.

Les équipes soignantes des unités de base travaillent en étroite collaboration avec les soins intensifs, le bloc opératoire, le Centre interdisciplinaire des urgences, les policliniques et les consultations, le Centre d’endoscopie ainsi que la chirurgie ambulatoire. Des relations privilégiées sont entretenues avec des organismes extérieurs afin de tout mettre en œuvre pour trouver des conditions optimales pour la sortie du patient de l’hôpital.

La prise en charge globale du patient permet aux étudiants de différentes écoles de soins infirmiers de la région de trouver un lieu de stage correspondant aux exigences de la formation et à leurs objectifs.

Le département garantit aussi un lieu pratique de formation aux infirmiers(ères) cliniciens(nes), un terrain de stage leur permettant de développer progressivement une expertise en soins, d’élaborer des protocoles de soins, de conceptualiser et réaliser un projet de changement en y associant l’équipe de soins.

La direction du département

Chef du département: M. le Professeur Ludwig VON SEGESSER
Directrice des soins du département: Mme Pascale CASTELLANI
Directeur administratif du département: M. Jean-Marc CHAVANNE







Dernière modification le 23.06.2009 - Impressum - Informations juridiques

Home