| Rechercher    | Liens    | Contacts Plan d'accèsPlan du siteImprimer
 
www.chuv.ch

Hospitalisation pédiatrique



Hospitalisation pédiatrique

Mission
Les unités d'hospitalisation du CHUV et de l’Hôpital de l’enfance assurent, en complémentarité, la prise en charge des patients de médecine générale, hémato-oncologie, gastro-entérologie, diabétologie, neurologie, néphrologie, cardiologie et psychiatrie, ainsi que ceux dépendant des services de chirurgie pédiatrique, ORL, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie cardio-vasculaire, chirurgie plastique, neurochirurgie et ophtalmologie traumatologie, orthopédie. Ils prennent aussi en charge des enfants adressés par les fondations «Terre des Hommes» et «Mère Theresa». Ces patients présentent une palette d’âges qui s’étend du nouveau-né aux adolescents de 16 / 18 ans.

Spécificités

  • Les soins individualisés et une prise en charge globale des patients grâce à des professionnels spécialisés de diverses professions travaillant en étroite interdisciplinarité.
    Par exemple: un espace éducatif et un espace pédagogique (école) avec un personnel spécialisé, un service de physiothérapie, un centre de nutrition infantile, des activités physiques adaptées, la visite de clowns (les Docteurs Rêves de la Fondation Théodora), un atelier de peinture sur soie, un atelier de musique et d'autres ateliers créatifs, ainsi qu'une infrastructure de visio-conférence à l'attention des patients et de leur famille.
  • La participation des parents aux soins.
  • Un espace "Famille", lieu de repos et de détente à l'usage des familles dont les enfants sont hospitalisés.
  • Un programme de préparation psychologique à l’hospitalisation.
  • Possibilités d'accueil et d'hébergement pour les parents (dans le service ou à proximité).

Infrastructure d'accueil

  • 15 lits d’hospitalisation de médecine pédiatrique sur le site du CHUV
  • 17 lits d’hospitalisation de chirurgie pédiatrique sur le site du CHUV
  • 4 lits d'hospitalisation de soins aigus longs séjours sur le site du CHUV
  • 29 lits d’hospitalisation médico-chirurgicale sur le site de l’Hôpital de l’enfance.

Durée moyenne d'hospitalisation

  • 3 à 8 jours seon les unités

Formations proposées par le service

  • Présentation de cas agrémentée de rencontres pour aborder les situations difficiles
  • Participation aux colloques et aux réunions pluridisciplinaires
  • Cours de formation continue pour le personnel soignant proposés par les cadres et chargés de cours médico-infirmiers du service
  • Ateliers pratiques de réanimation.

Formations proposées en collaboration avec les milieux de formation

  • Un CAS (Certificate of Advanced Studies) "Soins à l'enfant en milieu hospitalier" (Hecv Santé, La Source, CHUV-DMCP)
  • Un CAS (Certificate of Advanced Studies) "Soins aux nouveau-nés à risque" (Hecv Santé,CHUV-DMCP)
  • Formation en oncologie pédiatrique (Espace Compétence, CHUV-DMCP)

Formations proposées par l’Institution



Dernière modification le 04.08.2010 - Impressum - Informations juridiques

Home