CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Direction
des soins
Accueil > Formation & carrière > Succès & enjeux

SUCCÈS & ENJEUX

La formation a pour principal objectif d’assurer qu’un nombre suffisant de professionnels soient formés et que chacun-e dispose des compétences nécessaires à la réalisation de sa mission au sein du système de santé. Et ceci à court, moyen et long terme, aussi bien au CHUV que dans les autres institutions qui comptent sur l’hôpital universitaire et sa mission de formation.

FORMATION DE LA RELÈVE

Les projections de l’Observatoire suisse de la santé indiquent que 65’000 soignants supplémentaires devront être engagés entre 2014 et 2030 pour faire face à l’augmentation des besoins en soins, et 44’000 de plus pour combler les départs à la retraite au cours de la même période. Dans les hôpitaux, l’OBSAN estime qu’une augmentation de 23% des effectifs soignants sera nécessaire d’ici 2030.

Dans ce contexte, la formation de la relève est à la fois une responsabilité et un défi. Exemplaires en la matière, les partenaires vaudois agissent de manière volontaire et coordonnée pour augmenter les capacités de formation. Dans la filière soins infirmiers par exemple, les hautes écoles ont vus leurs effectifs augmenter de 23% entre 2008 et 2016:

Au cours de la même période, le nombre de jours de stage HES réalisés au CHUV passait de 19’831 (2008) à 30’326 (2015), progressant ainsi de 53%. Les jours de stage pour les formations de niveau CFC et Ecoles supérieures, quant à eux, ont augmenté de 48% entre 2009 et 2015. Engagés en faveur de la formation pratique de la relève, nous contribuons dans une large mesure aux premiers pas des jeunes adultes dans le monde de la santé.


RÉINSERTION

Le Programme cantonal de réinsertion professionnelle rétablit le lien entre des infirmières et infirmiers formés et le monde du travail, par exemple lorsque des professionnels ont arrêté de travailler quelques années pour des raisons familiales. Ce faisant, il favorise le retour à l’hôpital de professionnels motivés et préparés.

Subventionné par l'Etat de Vaud, ce programme connaît plus de 10 ans d'existence et de succès. Il assure des campagnes publicitaires en faveur de la réinsertion et propose à ses interlocuteurs une large palette de prestations: entretiens et conseil, bilans de compétence, projets professionnels, cours d'actualisation et stages pratiques.

Entre 2004 et 2014 , 842 professionnels dont 774 infirmier-e-s en ont bénéficié et plus de 80% d'entre eux retrouvent un poste de travail au terme du suivi. Durant la même période, 88 professionnels en réinsertion ont été accueillis au CHUV pour un stage pratique (soit plus du tiers des stages pratiques réalisés dans le cadre du programme) et 69 y ont trouvé un emploi.

Le Programme cantonal de réinsertion s'inscrit dans le cadre des activités du Centre d'information des professions santé-social (CiPS).