CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Direction
des soins
Accueil > Nos métiers > Bénévolat > Définition

DÉFINITION

En Suisse, aucune base légale ne régit  l’activité bénévole. Elle est considérée comme un travail non rémunéré qui se définit au travers d’obligations légales comme le droit du travail, de principes moraux et de valeurs propres au domaine.

Selon l’Office fédéral de la statistique

Définition du travail non rémunéré


Le travail non rémunéré recoupe l’ensemble des activités non rétribuées qui pourraient théoriquement être accomplies contre rémunération par une tierce personne. En font partie les tâches domestiques et familiales, les activités bénévoles au sein d’associations et d’organisations (travail bénévole organisé) et l’aide aux connaissances et à la parenté vivant dans d’autres ménages (travail bénévole informel).

La manière dont le bénévolat se développe au sein de nos sociétés occidentales est étroitement liée à l’organisation desdites sociétés qui tient compte de la répartition des rôles et des tâches entre l’Etat, l’économie privée et le secteur à but on lucratif ou à lucrativité limitée. C’est pourquoi il est de la responsabilité de chaque organisation ,qui travaille avec des bénévoles de définir sa politique du bénévolat au regard de sa mission et de son modèle de fonctionnement.

Définition du bénévolat organisé


Le bénévolat  organisé  s’effectue pour le compte d’une entité morale (association, fondation, organisation d’utilité publique, entreprise, etc.). Les bénévoles sont donc des employés soumis à un statut spécifique qui est celui de bénévole. L’engagement est libre et respecte, comme pour toute fonction, les principes moraux et les valeurs du domaine ainsi que les règles de fonctionnement de l’institution qui l’engage.


Définition du Bénévolat au CHUV

Dans la cadre de la mission de soins du CHUV, le bénévolat constitue un trait d’union entre  l’hôpital et la ville en apportant au patient, grâce au concours de bénévoles, une présence extérieure indépendante de la maladie et des soins. L’équipe des bénévoles du CHUV contribue, en partenariat avec les équipes soignantes, à l’humanisation des conditions d’accueil et de séjour des patients et de leur famille.

Principes de fonctionnement

La mission bénévole au CHUV est une activité non rémunérée de quelques heures par semaine (2-4h) effectuée sur une base volontaire par un bénévole formé à l’accompagnement de personnes malades. L’activité se pratique au sein de  la Cité hospitalière  pour  le compte de l’un des services cliniques du CHUV.  L’engagement bénévole au CHUV respecte :
  • Les principes éthiques édictés dans les règles d’or du bénévolat (contexte de la collaboration, condition de travail et durée, couverture au plan des assurances, défraiement, encadrement, reconnaissance).
  • Les règles légales, d’hygiène et de sécurité applicables au CHUV.
L’activité bénévole repose sur le respect des normes de reconnaissance, de conditions de travail et d’encadrement des principes généraux du bénévolat ainsi que ceux du CHUV. Par ce biais, le bénévole et le CHUV s’engagent à respecter :
  • La Charte du bénévolat CHUV
  • La Convention de collaboration CHUV
  • L’Accord  et la Mission bénévole  CHUV