CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Direction
des soins
Accueil > Nos métiers > Service social > Rôle au CHUV

Département de psychiatrie

RÔLE DE L’ASSISTANT-E SOCIAL-E (AS) AU CHUV

Une trentaine d’assistantes sociales et assistants sociaux polyvalent-e-s œuvrent au sein du Service social somatique du CHUV. En complément, près de soixante travailleurs sociaux exercent dans les services psychiatriques. Une chose les réunit: toutes et tous sont «Assistant·e social-e en milieu médicalisé», un volet de la profession avec ses spécificités.

AU SERVICE SOCIAL SOMATIQUE

Les AS interviennent à la demande des patients ou de leur entourage, du personnel soignant ou de partenaires externes, ceci dans les secteurs suivants:
  • Maternité
  • Médecine-chirurgie
  • Pédiatrie
Ils fournissent des réponses  aux problématiques personnelles, familiales, professionnelles et matérielles auxquelles sont confrontées les patients du CHUV. Leur rôle est aussi souvent préventif: détection des situations à risque pour l’enfant à naître, prévention de la violence et des mauvais traitements, annonce des personnes insuffisamment assurées, détection précoce AI , etc.

Plus de 3’400 personnes ou familles bénéficient de leur accompagnement chaque année.

En savoir plus: Brochure CHUV «Le Service social pour qui? Pour quoi? Icone fichier (135Kb)»


EN PSYCHIATRIE

Les AS sont des partenaires de l’équipe de soins multidisciplinaire et assurent un pôle de référence et d’expertise dans une perspective bio-psycho-sociale. Ils se répartissent sur le territoire cantonal:

  • secteur centre: psychiatrie générale, communautaire, enfant et adolescent, âge avancé, psychiatrie de liaison

  • secteur nord: Centre de psychiatrie du Nord vaudois, consultations ambulatoires et équipe mobile

  • secteur ouest: Hôpital psychiatrique de Prangins, EMS psychogériatrique de Gimel

Les AS ont un rôle d’évaluation, de prévention et de consolidation des situations fragiles au niveau social. En milieu hospitalier, ils réalisent le bilan social, oeuvrent à la co-construction du projet thérapeutique, assurent un lien avec le réseau familial et professionnel, contribuent à la préparation de la sortie.