CHUV
Les activités du CHUV
MENU
Direction
des soins
Accueil > Nos métiers > Service social > Succès & enjeux

SUCCÈS & ENJEUX

«Le travail social s’inscrit au cœur des rapports sociaux et de leurs contradictions. Pour prévenir et combattre les effets négatifs de l’organisation sociale et économique sur une partie de la population, les sociétés démocratiques se sont dotées de dispositifs de régulation dont le travail social est l’une des composantes.» (HES-SO, 2006).

A l’hôpital, la question de la santé s’ajoute de manière systématique à une situation de départ souvent déjà complexe.


Une attention accrue en faveur des plus vulnérables

Dans le cadre du Groupe de référence interprofessionnel pour les situations complexes du CHUV, les AS apportent leur expertise en faveur des personnes sans assurance ou insuffisamment assurées. Il s’agit majoritairement de personnes clandestines, de passage, très vulnérables et sans perspectives d’avenir à court-terme. L’objectif: garantir l’accès aux soins en cas de besoin.

En collaboration avec l’Unité de médecine des violences (UMV), les AS de la Maternité mettent en œuvre un programme de prévention spécifique visant à prévenir la violence envers les femmes enceintes.

Aux côtés de leurs collègues pédiatres, pédopsychiatres, infirmiers, psychologues et médecins légistes, les assistants sociaux s’engagent pour prévenir, détecter et prendre en charge les enfants maltraités dans le cadre du Child Abuse and Neglect Team (CAN-Team) du CHUV.

Soutien logistique aux familles

Lorsqu’un enfant est hospitalisé pour une durée conséquente, l’ensemble de l’organisation familiale est ébranlée. Le soutien apporté aux familles vise à réduire l’impact de l’hospitalisation sur les finances du ménage, la scolarité de l’enfant ou la situation professionnelle des parents par exemple. Les assistants sociaux mobilisent une large palette de prestations pour les aider, notamment:

  • solutions d’hébergement (par exemple, à la maison Intervalle)

  • contribution aux frais de parking et de déplacement

  • commandes de repas

  • service de traduction

  • suivi scolaire ou éducatif

  • vestiaire: prêt et don de matériel pour les 0-4 ans.